(Société Civile Médias) – Face à la montée en puissance des produits importés qui prennent le pas sur les produits locaux au Togo, l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) met en œuvre le projet dénommé « Pari Alimentaire ». Dans la continuité de ce projet, est née une initiative dénommée « Epargne alimentaire », qui a permis à 105 ménages de cotiser la somme totale de 492 000 francs CFA et de bénéficier, en cette fin d’année, de kits alimentaires essentiellement composés de produits locaux. La distribution de ces kits s’est déroulée à Lomé, le lundi 29 décembre 2025.
L’initiative a pour principal objectif de permettre à 105 ménages, composés en moyenne de 6 personnes par ménage, soit environ 630 bénéficiaires, d’accéder à des produits alimentaires locaux tels que le riz, la tomate, les jus, l’huile, entre autres.


Selon le chargé du projet Pari AlimenTERRE, l’action menée par l’OADEL repose avant tout sur la sensibilisation et l’accompagnement des ménages.
« Ce que l’OADEL a pu faire, c’est d’abord éveiller la conscience de ces ménages sur le fait que leur santé dépend de leurs décisions alimentaires. Le projet a également mis en place des carnets de tontine que chaque ménage a reçus gratuitement. Les facilitateurs étaient sur le terrain pour les accompagner, avec l’appui des CDQ (Comités de développement de quartiers). Les cotisations ont été effectuées et l’argent n’est resté ni avec les CDQ ni avec qui que ce soit. Les comptes ont été ouverts au niveau des institutions de microfinance. C’est à la fin de l’année que chaque quartier procède au retrait de ses fonds. Nous avons aussi travaillé avec une centrale de distribution des produits locaux », fait savoir Thierry Tsogbalé.
- Advertisement -

La cérémonie de distribution a réuni plusieurs autorités traditionnelles, dont le chef canton de Bè, Togbui Aklassou, qui a salué cette initiative en faveur d’une alimentation saine.
« Nous remercions le projet Pari AlimenTERRE qui nous permet de manger sainement. L’OADEL nous accompagne également à travers des formations en cuisine. Ils ont mis sur pied la culture à domicile du piment, de la tomate et du gingembre afin de permettre aux ménages de consommer bio. C’est un atout d’avoir une organisation qui œuvre pour le bien-être des Togolais », a-t-il déclaré.

De son côté, Tata Ametoenyenou, Directeur exécutif de l’OADEL, a attiré l’attention sur les produits consommés et sur les dangers liés à certains produits importés, souvent mal produits. Il a également évoqué une étude de l’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique) ayant révélé la présence de plomb dans des tomates en boîte, soulignant ainsi les risques pour la santé des populations.
Plusieurs familles ont été émues et touchées par cette initiative, qui leur permettra de passer les fêtes de fin d’année avec des produits locaux, sans danger pour leur santé.
« Nous tombons souvent malades à cause de ce que nous mangeons. Cette initiative va nous permettre d’atténuer cette situation. C’est une très bonne chose que l’OADEL a faite pour nous et nous comptons continuer l’année prochaine. Tout cela est pour notre santé, car il y a plus de nutriments dans les produits de notre pays que dans ceux importés », affirme Kankovi Amah, avec satisfaction.

Même sentiment exprimé par David Segbedji du CDQ de Bè de Souza Nétimé.
« C’est un sentiment de joie de pouvoir bénéficier de produits locaux en cette fin d’année. C’est un aboutissement heureux. Nous avons accompagné les familles du quartier afin de leur donner confiance et de les encourager à s’engager dans cette initiative », a-t-il confié.

Promouvoir les produits locaux, c’est aussi protéger la santé des populations et soutenir l’économie nationale, un engagement que l’OADEL continue d’inscrire au cœur de ses actions.


