Togo : la PDG de Plan International salue l’engagement du pays en faveur de la protection de l’enfance et de l’égalité de genre

Société Civile Médias
2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias ) – La Présidente Directrice générale de Plan International, Reena Ghelani, a salué l’engagement du Togo en faveur des politiques publiques orientées vers la protection de l’enfance, l’éducation inclusive, l’autonomisation des filles et la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre. Elle s’exprimait à l’issue de l’audience que lui a accordée, ce mardi 27 janvier 2026, le Président de l’Assemblée nationale, Komi Selom Klassou, dans le cadre de sa visite officielle au Togo.

Au cours des échanges, les deux personnalités ont fait le point sur les efforts déployés par l’État togolais pour garantir les droits des enfants, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons et renforcer les mécanismes de protection, en particulier au sein des communautés les plus vulnérables.

Reena Ghelani a exprimé sa satisfaction quant à la volonté politique affichée par les autorités togolaises de placer l’enfant et la jeune fille au cœur des priorités nationales. Elle a notamment mis en avant les avancées en matière d’accès et de maintien des enfants à l’école, d’amélioration de la qualité de l’éducation, ainsi que les actions menées dans les domaines de la santé, de l’autonomisation économique et de la prévention des violences basées sur le genre.

« Nous nous sommes assurés que tous les enfants, filles comme garçons, puissent rester à l’école et bénéficier d’une éducation de bonne qualité. Nous avons également évoqué les questions de santé et d’économie. Plan International œuvre au Togo depuis plus de 40 ans. Le gouvernement est très ouvert et nous sommes ici pour voir comment renforcer davantage ce partenariat. Nous sommes en discussion continue afin que nos plans s’alignent sur les politiques nationales, notamment dans la lutte contre les violences basées sur le genre », a déclaré la Directrice générale de Plan International.

- Advertisement -

Elle a par ailleurs réaffirmé la volonté de Plan International de poursuivre et de renforcer son appui technique et programmatique aux initiatives du Togo, en vue de la construction d’une société plus inclusive, équitable et protectrice des droits des enfants et des jeunes, en particulier des filles.

De son côté, le Président de l’Assemblée nationale a salué l’action de Plan International au Togo et souligné le rôle stratégique du Parlement dans l’élaboration et l’adoption de lois visant à consolider les droits de l’enfant et des jeunes, ainsi que les dispositifs nationaux de protection.

Dirigeante internationale chevronnée, Reena Ghelani cumule plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’humanitaire, du développement, des droits humains, des déplacements de population et du maintien de la paix. À la tête de Plan International, organisation mondiale engagée pour les droits des enfants et l’égalité pour les filles, elle apporte un leadership stratégique et une expertise opérationnelle reconnue au service des populations vulnérables.