Transition énergétique : un guide pour intégrer le genre dans les productions médiatiques

2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Les journalistes, médias et créateurs de contenus disposent désormais d’un guide pratique pour mieux intégrer la dimension genre dans le traitement des questions de transition énergétique et d’économie verte. Élaboré par la Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET), cet outil propose des repères méthodologiques, des exemples de sujets et des conseils pratiques pour produire des contenus plus inclusifs et mieux refléter la contribution des femmes à ces secteurs.

Conçu dans le cadre du projet « Plaidoyer pour l’effectivité de l’intégration du genre dans les politiques publiques sur la transition énergétique et l’économie verte au Togo », le guide est né d’un constat : malgré les avancées enregistrées dans ces secteurs, les femmes restent encore peu visibles dans les contenus médiatiques.

« Dans de nombreuses productions, la dimension genre est encore insuffisamment prise en compte. Pourtant, il existe des femmes expertes, techniciennes, entrepreneures et décideuses qui demeurent largement invisibles dans les reportages et les contenus diffusés », explique Edwige Apedo, consultante sur le projet.

Edwige Apedo, consultante sur le projet.

Un outil pour mieux traiter les questions de genre

- Advertisement -

Le guide a pour ambition d’aider les journalistes et les créateurs de contenus à intégrer la dimension genre dès la conception de leurs productions.

Il met à leur disposition des pistes d’angles, des exemples de sujets, des recommandations sur les formats à privilégier ainsi que des conseils pratiques pour éviter les stéréotypes ou les traitements susceptibles de renforcer les discriminations.

Selon Edwige Apedo, il ne s’agit pas d’imposer une manière de produire l’information, mais d’offrir des repères permettant de mieux représenter les femmes dans les contenus consacrés à la transition énergétique et à l’économie verte.

Des repères théoriques et des outils pratiques

Le document s’ouvre sur une présentation du contexte de la transition énergétique et de l’économie verte au Togo. Il comporte également un glossaire des principaux concepts afin d’harmoniser la compréhension des termes utilisés.

Le guide propose ensuite une démarche méthodologique qui met en évidence les éléments à prendre en compte lorsqu’un journaliste ou un créateur de contenus traite des questions d’égalité, d’équité et de genre.

Une partie pratique présente enfin des exemples de sujets, des pistes de réflexion et des recommandations adaptées aux différents formats de diffusion, notamment sur les plateformes numériques.

« Les sujets proposés ne sont pas des modèles à reproduire, mais des exemples destinés à guider les journalistes dans le choix de leurs angles de traitement », précise la consultante.

Au-delà des aspects techniques, le guide invite les professionnels des médias à faire évoluer leur regard sur la place des femmes dans ces secteurs.

« Aujourd’hui, lorsqu’on recherche des portraits de techniciennes, d’entrepreneures ou de femmes décisionnaires dans la transition énergétique, on en trouve très peu. Les femmes sont souvent présentées comme des bénéficiaires ou des victimes, alors qu’elles sont aussi des actrices du développement », souligne Edwige Apedo.