Ayimolou Magazine : la revue qui retrace le succès de la première édition d’Ayimolou Festival

Société Civile Médias
4 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Du monde, du rire, de la musique…mais surtout de la bouffe et une explosion de saveurs : la première édition d’Ayimolou Festival a marqué les esprits. Désormais, les moments forts de ce grand rendez-vous culinaire se racontent à travers les pages du tout premier numéro d’Ayimolou Magazine, une publication qui célèbre, documente et prépare déjà la suite d’un événement qui se veut incontournable au Togo.

Lancement officiel d’Ayimolou Festival.

Pensé depuis plus de deux ans, Ayimolou Festival a tenu toutes ses promesses lors de sa toute première édition, organisée du 18 au 21 avril 2025 sur l’esplanade en face de CETEF TOGO 2000, à Lomé. Porté par l’association NADDAF (Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique), en partenariat avec Conso Togo et l’agence Autre Monde Communication, l’événement a réuni plus de 15 000 festivaliers.

Durant 96 heures non-stop de dégustation d’Ayimolou, 12 restauratrices et restaurateurs venus de plusieurs quartiers de Lomé (Djidjolé, Nukafu, Tokoin-Wuiti, Sagboville, Bé-Kpéhénou, Super Taco, etc.) ont proposé leurs recettes de ce plat emblématique. Les festivaliers ont afflué même la nuit (entre minuit et 5 h du matin), pour savourer du Ayimolou chaud, servi sans interruption.

L’événement a également marqué l’histoire par l’inauguration officielle de la rue « Ayimolou » dans le quartier d’Attiégou, par Konou Noukafou, Maire de la commune Golfe 2 et parrain officiel du festival. Une première pour un mets togolais.

- Advertisement -
La Rue Ayimolou

Un magazine pour garder les souvenirs

C’est pour immortaliser cette effervescence que voit le jour « Ayimolou Magazine ». Le numéro 000 de cette revue revient en détails sur les moments les plus marquants de cette première édition.

La Une d’Ayimolou Magazine.

Parmi eux, un concours du meilleur mangeur d’Ayimolou, qui a vu s’affronter 12 concurrents pour un seul vainqueur reparti avec de nombreux lots offerts par les partenaires du festival. Deux concerts géants gratuits ont été organisés, rassemblant des artistes togolais de renom tels que RALYCIA, POTOO SEKEL (RX PATOU), KOSSI APE’SON, DJIFASON, MC MOMO, J LAURYN’X, et des humoristes comme Dr SERINGUE et le groupe ZEDEKA.

Concours du meilleur mangeur d’Ayimolou.

Mais le festival, c’est aussi du contenu éducatif. Deux formations professionnelles ont été offertes aux revendeuses d’Ayimolou. « De l’informel au formel : gestion financière des petites activités », animée par Labite Koudossou ; et « Le riz, du champ à l’assiette : hygiène dans la cuisson et la vente », animée par Mireille Agossah de l’ITRA (Institut togolais de recherche agronomique).

Ce renforcement de capacités s’inscrit dans une volonté de valoriser et structurer la filière Ayimolou comme un secteur économique à part entière.

Dans les pages du magazine, le promoteur du festival, Bernard Anoumo Bokodjin, a salué la réussite de cette première édition d’Ayimolou Festival. Pour ce dernier, ce succès est un motif de grande fierté, mais aussi un immense défi.

« Nous sommes désormais attendus, et nous n’avons plus droit à l’erreur », a-t-il souligné.

M. Bokodjin a également salué la création de plus de 100 emplois directs temporaires, allant des serveurs aux agents de sécurité, en passant par les logisticiens et les communicants, preuve que l’impact du festival dépasse la simple gastronomie.

Par ailleurs, Ayimolou Magazine est présenté comme un outil de valorisation continue du plat togolais à travers le pays : un espace pour relayer les actualités, les recettes, les portraits de revendeurs, et les initiatives autour du met Ayimolou.

Cap sur 2026

Le magazine dévoile aussi les grandes lignes de l’édition 2026, qui se veut plus ambitieux.

Une durée prolongée de 6 jours de festivités, du 03 au 08 avril 2026, avec une ouverture à 09h30 le vendredi et une clôture à 22h le mercredi ; un objectif de 50 000 festivaliers attendus sur le site ; 20 exposants attendus et la participation exceptionnelle d’une vendeuse d’Ayimolou de Sokodé, en tant qu’invitée spéciale.

Déjeuner des partenaires.

L’édition 2 prévoit également la production d’un manuel cartographique recensant 100 revendeurs et revendeuses d’Ayimolou répartis dans les 13 communes du Grand Lomé. Un outil destiné aux touristes, aux résidents et aux professionnels. Elle prévoit aussi une étude d’impact économique sur l’utilisation du riz togolais dans le commerce de l’Ayimolou. Réalisée auprès de 100 vendeurs, cette étude servira de base de plaidoyer pour encourager l’utilisation du riz local et soutenir les producteurs nationaux.

Découvrez l’intégralité du magazine en cliquant sur le lien ci-dessous :

AYIMOLOU MAGAZINE No 000 – Mai 2025