La Corée du Sud appuie un nouveau projet en faveur des enfants du Nord du Togo

Amen Tewou
3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Un nouveau coup de pouce au Nord du Togo. La République de Corée, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) investissent 13 908 929 USD soit environ 8,34 milliards FCFA pour la mise en œuvre du projet intitulé « Améliorer l’accès équitable et durable à un ensemble intégré de services essentiels pour les enfants du nord du Togo au moyen d’une approche de cohésion sociale ». L’initiative vise à renforcer l’accès des enfants et des communautés vulnérables aux services sociaux de base et à favoriser la cohésion sociale dans les régions touchées par la crise au Sahel.

Le projet cible les enfants, y compris ceux déplacés et issus des communautés d’accueil, et prévoit le renforcement des capacités du personnel de l’état civil et de santé pour améliorer l’enregistrement des naissances, la construction de forages et d’infrastructures d’eau et d’assainissement, la formation et l’équipement des agents de santé communautaires, la construction et la réhabilitation de salles de classe préscolaires, le renforcement des compétences des enseignants en développement de la petite enfance, le soutien à l’alimentation scolaire et la mobilisation des communautés et des autorités locales pour la consolidation de la paix et de l’éducation inclusive.

Les régions des Savanes et de la Kara sont les principales bénéficiaires. Ces zones ont été particulièrement affectées par la crise du Sahel, ce qui a accentué la vulnérabilité des populations et exercé une pression sur l’accès aux services sociaux, fragilisant la cohésion sociale.

La cérémonie de lancement a eu lieu à Lomé le 11 décembre 2025, en présence de PARK Kyongsig, Ambassadeur de la République de Corée qui a vivement salué cette initiative et de Jean-Marie Koffi Tessi, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des Assurances. Pour lui :

- Advertisement -

« Ce projet illustre l’engagement du Togo et de la KOICA, l’UNICEF et le PAM à investir dans le développement des enfants et des communautés fragilisées, en créant des opportunités pour l’éducation, la nutrition et le bien-être, tout en soutenant la résilience des familles face aux défis imposés par la crise du Sahel,» martèle t-il.

De la gauche vers la droite, Kyongsig Park, ambassadeur de la République de Corée au Togo et Ghana, Jean-Marie Koffi Tessi, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des Assurances

Conjointement soumis par l’UNICEF et le PAM auprès de l’Agence de coopération internationale de Corée, le projet a été endossé par le Gouvernement togolais en 2023 puis sélectionné par la République de Corée en 2024. Il sera mis en œuvre sur la période 2025-2029 avec un financement total de 13 908 929 dollars américains, répartis entre 13 millions de la KOICA, 809 137 dollars de l’UNICEF et 99 792 dollars du PAM.

Dr Moïse Ballo, représentant résident et directeur pays du PAM

A en croire Dr Moïse Ballo, représentant résident et directeur pays du PAM :

« Ce projet ciblant les régions de la Kara et des Savanes répond aux engagements internationaux en matière de développement durable (ODD 3, 4, 5, 6, 13 et 16) et s’aligne sur la stratégie à moyen terme de la KOICA (2021‑2025), qui met l’accent sur le bien-être des populations, le renforcement des services essentiels ».

Vue de toutes les parties prenantes lors du lancement officiel

À terme, le projet permettra d’améliorer durablement l’accès des enfants de 0 à 18 ans aux services essentiels, de renforcer les systèmes locaux de santé, d’éducation et d’assainissement, de renforcer la résilience des communautés et de consolider la cohésion sociale. Il capitalise sur les acquis des précédentes interventions de la coopération coréenne dans le Nord du Togo et constitue une étape majeure pour l’équité et le développement durable dans les régions ciblées.