Youth Panel Lomé : Une fresque des droits humains pour sensibiliser les jeunes et promouvoir engagement, paix et tolérance

Société Civile Médias
3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Youth Panel Lomé œuvre pour la promotion, la protection et le respect des droits humains auprès des enfants et des jeunes, avec une attention particulière portée aux filles. L’association a célébré, en différé ce samedi 20 décembre, la Journée internationale des droits de l’homme à travers la réalisation d’une fresque des droits humains, placée sous le thème : « Les droits humains, un héritage universel ». Cette initiative a offert aux jeunes participants un cadre d’échanges et de réflexion autour des droits humains.

Selon Youth Panel Lomé, cette activité s’inscrit dans la nécessité de rappeler l’importance et la pertinence de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre. Cette date commémore l’adoption, en 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, texte fondateur qui affirme les principes de dignité, d’égalité et de justice pour tous, sans distinction d’origine, de sexe, de religion ou de condition sociale.

L’association insiste sur le fait qu’au vu du contexte mondial actuel, caractérisé par la persistance des inégalités sociales, des crises sécuritaires, des discriminations et des atteintes aux libertés fondamentales, il est essentiel de créer et de développer davantage d’espaces de dialogue et de réflexion, particulièrement destinés aux jeunes.

« En dépit des initiatives menées et les progrès enregistrés, de nombreuses violations de droits demeurent, notamment en milieu scolaire. Les enfants et les jeunes, en particulier les filles, sont encore confrontés à des situations de harcèlement, de discrimination et à une faible participation à la vie scolaire et citoyenne. C’est dans cette optique que la fresque des droits humains a été conçue comme un outil de mémoire vivante et visuelle, destiné à transmettre des messages sur les droits fondamentaux, à encourager l’engagement citoyen des jeunes, à mettre en lumière les avancées et les défis locaux en matière de droits humains, tout en promouvant une culture de paix, de tolérance et de respect mutuel », explique Samira Amadou, Présidente du Youth Panel Lomé.

- Advertisement -

La rencontre, qui s’est tenue au Complexe scolaire La Bonne Semence de Lankouvi (banlieue nord-est de Lomé), a réuni une quarantaine de jeunes. Elle a été pour Youth Panel Lomé l’occasion de rappeler la portée universelle de la Déclaration des droits de l’homme et de sensibiliser les jeunes à l’importance de ces principes fondamentaux. Elle a également permis d’encourager leur participation citoyenne et leur engagement actif dans la défense et la promotion des droits humains.

Par ailleurs, les participants ont pu identifier des pistes d’action concrètes afin de renforcer la protection des droits humains tant au niveau local que national, tout en mettant en lumière les initiatives déjà en place et en stimulant la création de nouvelles synergies entre acteurs concernés. La rencontre a été couronnée par la conception d’une fresque des droits humains, outil à la fois pédagogique et symbolique, destiné à véhiculer des messages de tolérance, de justice et de respect mutuel auprès des jeunes et de la communauté.

Photo de famille avec les participants.

« Échanger avec ces jeunes sur leurs points d’ombre en ce qui concerne les droits humains a été un réel plaisir et un moment édifiant pour toute l’équipe. Au-delà de nos cours classiques d’Education civique et morale, il est important d’avoir ce genre d’espace dont nous avons également profité pour une sensibilisation sur les questions de violences et harcèlement en milieu scolaire. Créer un environnement où tout le monde s’épanouit est une des missions du Youth Panel Lomé », souligne la présidente de l’association.