Togo : L’ONG ANAVIE et la Fondation Perla Bah offrent kits alimentaires et soins médicaux gratuits aux seniors

Société Civile Médias
4 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – L’ONG Association Nos Années de Vie (ANAVIE) apporte réconfort et joie aux personnes du troisième âge en cette période de fin d’année. Avec l’appui de la Fondation Perla Bah, elle a procédé, le mercredi 24 décembre 2025, à la distribution de kits alimentaires à l’endroit des seniors. À travers cette initiative, les donateurs entendent permettre aux bénéficiaires de célébrer les fêtes de fin d’année dans des conditions décentes. L’opération a également été marquée par l’organisation d’une séance de consultations médicales gratuites au profit des personnes âgées.

Hermann Lawson-Hellu (à gauche) et Koffi Alfa-Tchegbassi (au milieu)

Pour les donateurs, ces initiatives trouvent leur justification dans la nécessité d’apporter, en cette période de fêtes et de réjouissances, un peu de soutien et de réconfort aux personnes âgées, souvent délaissées et marginalisées au sein de certaines familles.

« En cette période de fêtes et de réjouissances, il nous a paru indispensable de tendre la main à nos aînés. Nous souhaitons leur apporter un peu de réconfort et leur rappeler qu’ils occupent une place précieuse dans notre société. Les fêtes doivent être un moment de joie pour tous, et il est de notre devoir de veiller à ce que nos seniors puissent également en profiter comme il le faut », indique Koffi Alfa-Tchegbassi, directeur exécutif de l’ANAVIE.

Alors que certains seniors vivent dans des conditions de précarité, il s’agit aussi, par le biais de la remise de kits alimentaires, de leur offrir la possibilité de profiter de repas de qualité durant les fêtes.

- Advertisement -

« L’un des principaux objectifs de la Fondation Perla Bah est de contribuer à la réduction du taux de pauvreté au Togo. C’est dans ce cadre que nous apportons notre appui aux personnes vulnérables, en nous inspirant du verset biblique Matthieu 25 : 35-36, qui dit : ‘Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.’ Jusqu’à présent, la Fondation a soutenu plusieurs orphelinats à travers divers gestes de solidarité, ainsi que des veuves. Cette année, nous avons choisi, en collaboration avec l’ONG ANAVIE, d’apporter notre soutien aux personnes âgées afin de leur permettre de vivre les fêtes de fin d’année dans la dignité et la joie. », indique Hermann Lawson-Hellu, Vice-président de la Fondation.

Lire aussi : Togo / JIPA 2025 : L’ANAVIE appelle à des politiques publiques tenant compte des besoins spécifiques des personnes âgées

Les kits alimentaires remis aux bénéficiaires étaient composés d’huile, de pâtes alimentaires, de riz, de concentré de tomate, de conserves et d’eau. Ce geste de solidarité a été vivement salué par les bénéficiaires, qui ont souligné son utilité pour de nombreuses familles en cette période de fêtes.

« Parmi nous, nombreux sont ceux qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour s’offrir ne serait-ce qu’un repas convenable durant les fêtes. Le geste de la Fondation Perla Bah est donc particulièrement, car il permettra à plusieurs seniors de préparer et de partager des repas à domicile avec leurs petits-enfants. Nous adressons nos sincères remerciements aux donateurs, tout en formulant des prières afin que Dieu les bénisse et leur donne les moyens d’en faire davantage à l’avenir », se réjouit Ahouissou Alipossi, présidente du club senior d’Adidogomé-Gblinkomégan.

Encore une séance de consultation médicale gratuite

Soucieuse de la santé des personnes âgées et fidèle à son engagement en faveur de leur bien-être, l’ONG ANAVIE, qui leur offre régulièrement des consultations médicales gratuites, a mis à profit la distribution des kits alimentaires pour renouveler cette initiative.

Cette action a permis aux seniors de bénéficier d’un mini-bilan de santé, comprenant notamment la mesure de la glycémie, le contrôle de la tension artérielle ainsi qu’une consultation ophtalmologique. 

« Ils sont toujours très nombreux à répondre présents lorsqu’il s’agit de bénéficier de consultations médicales gratuites, et beaucoup n’hésitent pas à effectuer de longs déplacements pour y prendre part. Cela témoigne de l’importance qu’ils accordent à leur santé. C’est pourquoi, chaque fois que l’occasion se présente, nous n’hésitons pas à leur offrir ces consultations », explique le directeur exécutif de l’ONG ANAVIE.

Vue des médicaments offerts aux séniors.

Par ailleurs, conformément à la pratique instaurée lors de chaque consultation médicale gratuite, les personnes âgées ont également bénéficié de médicaments, sans frais.

Il faut noter que le 11 octobre dernier, l’ONG ANAVIE avait déjà organisé une consultation médicale gratuite au profit des seniors, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA 2025). Cette célébration avait, une fois encore, été marquée par un plaidoyer en faveur de la prise en compte effective de la santé des personnes âgées dans les politiques publiques nationales.

Les seniors en compagnie des responsables de l’ONG ANAVIE et de la Fondation Perla Bah.