Madagascar: La Société civile contre les ennemis de la transparence

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – Les organisations de la société civile (OSC) malgache en ont assez des pressions exercées sur les responsables du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) et du Service de renseignement financier (Samifin), deux organes mis en place pour lutter contre la corruption au Madagascar. Dans une déclaration rendue publique cette semaine, elles dressent en défenseur du Bianco et du Samifin et dénoncent les intimidations dont ils font objet.

« Nous, organisations de la société civile malgache signataires du présent communiqué, ayant pour mandat de représenter les intérêts des citoyens, affirmons notre soutien et encourageons les responsables de ces organes de régulation, de contrôle et de lutte contre la corruption. Nous ne pouvons tolérer que ceux qui font leur travail pour amener les affaires à la vérité et à la justice, soient menacés », écrivent ces OSC qui soulignent que « le caractère essentiel de l’indépendance des organes de régulation, de contrôle et de lutte contre la corruption, ne saurait souffrir d’aucune interférence qui viendrait biaiser la recherche de la vérité ».  C’est ainsi qu’ils exigent que davantage de ressources soient mises à la disposition de ces organes afin qu’ils puissent réellement faire leur travail.

Par ailleurs, au vue des menaces et intimidations dont ils sont victimes, les signataires de la déclaration « exigent une meilleure protection pour les acteurs de la lutte contre la corruption » que sont les OSC, les journalistes, ou encore les citoyens lanceurs d’alerte.