Guinée: Deux ONG dénoncent les abus d’AngloGold Ashanti

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – Deux organisations de la société civile guinéenne dénoncent la façon dont la société AngloGold Ashanti et l’Etat guinéen gèrent la réinsertion des populations affectées par les projets Area One à Kintinian, une localité du pays où est exploité de l’or. Dans un rapport d’enquête présenté ce mardi devant la presse, le Centre  de commerce international pour le développement (CECIDE) et l’ONG « Même droits pour Tous » ont indiqué que les populations de Kintinian sont victimes de violences, d’intimidations et de comportements non éthiques dans le cadre de l’extension de la mine d’or à ciel ouvert dans leur village.

D’après les deux ONG, environ 1000 habitants de Kintinian auraient été expulsées par AngloGold Ashanti et sa filiale, la SAG. Le CECIDE et l’ONG « Même droits pour Tous » ajoutent par ailleurs que la population de ce village a été exclue des consultations concernant l’utilisation des terres et brutalement réprimée lorsqu’elle a protesté.

« Lorsque que les négociations entre les habitants de Kintinian et la SAG concernant les termes de la réinstallation ont été rompues, le gouvernement  a envoyé ses forces de défense et de sécurité, y compris les «  bérets rouges », pour faire céder les terres des populations  par la force », indique le rapport des deux organisations. « Après avoir enrayé les velléités de manifestations, les militaires, armés au poing, ont accompagné les agents de la SAG pour effectuer le recensement des biens des habitants et les contraindre à signer les fiches de recensement », ajoute le rapport qui indique que la compagnie AngloGold Ashanti n’a pas respecté les normes en ce qui concerne la réinstallation des populations affectées par l’extension de la mine de Kintinian.