(Société Civile Média) – Selon une étude réalisée par l’Ong Action contre la faim, les régions situées au Nord du Sénégal font partie des zones les plus touchées par la malnutrition. L’étude, qui a été réalisée par cette organisation pour la première fois dans cette partie du pays, a pris en compte les localités de Matam et Gorgol.
Parmi les causes de la malnutrition, figurent le changement climatique, l’insécurité alimentaire dans les ménages, la mauvaise pluviométrie ou le mauvais rendement agricole.
L’étude a montré par ailleurs que dans les repas, les villageois consomment une très grande quantité d’huile, peu de légumes et beaucoup de riz. C’est pourquoi 14 % des ménages ont une mauvaise alimentation.
Pour Fabrice Carbonne, directeur pays de l’Ong Action contre la faim, l’agriculture ne suffit pas forcément pour transformer la production agricole en impact nutritionnel. C’est pourquoi, souligne-t-il, « il faut offrir l’intégralité des services : eau, assainissement, pour donner un remède aux populations. Le bon diagnostic permet d’administrer le meilleur remède au patient ».
- Advertisement -
L’étude a démarré en août 2016 pour se terminer en mars 2017