(Société Civile Médias) – La pandémie du Covid-19 a certes affecté le secteur économique. Mais elle n’a pas freiné SEFECTO dans son élan. En dépit du contexte difficile, l’association Solidarité pour l’épanouissement des femmes commerçantes du Togo a tenu bon ces 12 derniers mois et mené ses activités jusqu’au bout. C’est l’essentiel à retenir de son Assemblée générale ordinaire tenue le 13 juillet dernier à Lomé.
Cette assemblée générale ordinaire a été celle du bilan pour SEFECTO et a permis à l’association de dresser le bilan des activités menées pendant un an. Malgré les difficultés engendrées par le Covid-19, l’association continue d’avoir une vision ambitieuse pour le plein épanouissement des femmes commerçantes du Togo.
Lire aussi : Togo/JIF 2021 : La ministre Apedoh-Anakoma exhorte les femmes de SEFECTO à garder le cap du leadership
« C’est une joie pour nous, membres de SEFECTO, de nous réunir une fois encore en assemblée générale ordinaire pour faire le point du chemin parcouru par notre association. Nous savons qu’à mesure qu’on avance, la vision devient de plus en plus large mais je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent activement pour le bon fonctionnement de notre association et nous exhortent également à porter haut SEFECTO pour notre intérêt commun », estime Aflimba Johnson Comlan-Cataria, présidente de SEFECTO.
- Advertisement -
En plus de la lutte contre l’exclusion sociale de la femme commerçante, qui demeure son cheval de bataille, l’association a réussi à fédérer ses membres autour d’autres objectifs.
« En effet, nous voulons beaucoup miser sur la sensibilisation sur nos droits et obligations, la promotion de nos activités, la formation des membres, l’information sur nos activités et la solidarité entre les femmes commerçantes. Ces objectifs sont très importants pour nous afin que notre but soit atteint », précise la présidente.
Au cours de ces 12 mois, beaucoup d’activités ont été menées par l’association. Des rencontres avec les autorités et responsables d’institutions du pays, notamment le ministre du Commerce, le ministre de l’Action sociale et de la Promotion féminine, l’OTR et l’INAM. L’association a également eu à fait des sensibilisations dans les marchés de Lomé et organisé des formations à l’endroit de ses 305 membres qu’elle compte actuellement.
Lire aussi : Togo : Sefecto et Afaz sensibilisent les femmes commerçantes sur le VIH Sida
« Les 12 mois qui viennent de s’écouler me donnent l’assurance que l’avenir de notre association promet. Malgré la crise sanitaire, nous avons tenu tant bien que mal notre programme de l’année et avons enregistré de nouveaux membres. Le bilan est satisfaisant, mais il reste beaucoup de défis à relever », fait savoir Chantal Mensah, secrétaire générale de SEFECTO.
Notons que cette rencontre a connu la participation de différents ministères. Ces derniers ont très tôt épousé la vision de l’association et soutiennent sa mission et les actions qu’elle mène.