Last Updated on 24/02/2024 by Société Civile Médias
(Société Civile Médias) – Au Togo, l’attribution et le renouvellement des agréments aux ONG et associations sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en a décidé le gouvernement en conseil des ministres samedi 24 juillet.
Les autorités togolaises expliquent cette décision par la nécessité d’actualiser le cadre réglementaire. Ceci, « compte tenu de l’évolution du contexte d’intervention des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et de la nécessité pour l’Etat d’assurer le contrôle, la transparence et l’efficience de leurs actions ».
- Advertisement -
Le gouvernement estime qu’il s’agira essentiellement de renforcer les résultats des interventions des ONG en les alignant sur les priorités du gouvernement.
A noter qu’un processus a été entamé depuis 2016 en vue de la modification de la loi relative à la vie associative au Togo. L’avant-projet de loi élaboré par le gouvernement à cet effet, a récemment été analysé par la Plateforme « Espace Civique et Environnement favorable des OSC au Togo » (composée de plus de 500 organisations) qui a fait ses recommandations aux autorités.
Lire aussi : Togo : Transparence, inquiétudes, défis…voici la note de position du G8 sur le droit à la liberté d’association
Par ailleurs, estimant que l’avant-projet de loi du gouvernement contient des “dispositions liberticides”, le G8 (Groupe des 8 OSC), un autre regroupement d’organisations de la société civile, a aussi relevé ses inquiétudes et dit œuvrer pour que la nouvelle loi ne soit pas un obstacle à la liberté d’association au Togo.