(Société Civile Médias) – Au Togo, la deuxième édition de la « Fête du pain » battra son plein ce vendredi 9 février à Lomé. Initiative de l’Association pour Action de Solidarité Togo (APAS-Togo), en collaboration avec la Chambre des métiers du District Autonome du Grand Lomé, l’événement reçoit également l’appui de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL). Il a débuté ce jeudi avec une séance de renforcement de capacité à l’endroit de 30 boulangers.
Prévu pour deux jours (8 et 9 février) à la Boulangerie Pause-Fraîcheur à Kpogan-Agodeke (commune Golfe 6), l’acte 2 de la « Fête du pain » réunit des boulangers togolais et ceux du Ghana, du Bénin, de la France et de l’Ecosse. D’après Kodjo Dodzi Gbafa-Wona, président de l’Association APAS-Togo, elle vise à créer entre ces boulangers un cadre de partage d’expérience et sera pour ces acteurs l’occasion d’échanger et de discuter par rapport à leurs pratiques, leurs problèmes pour trouver des approches de solutions.
Par ailleurs, l’édition de cette année sera riche en formation et en renforcement de capacité. Une formation qui s’est déroulée ce jeudi 8 février et qui a bénéficié à une trentaine de boulangers. Maître artisan boulanger français, membre de la Chambre de métiers des Deux- Sèvres, David Fèvre, présente à Lomé dans le cadre de l’événement, a apporté son expertise et son savoir-faire à ses confrères.
« Nous allons travailler sur la fermentation naturelle comme le faisaient les anciennes générations en réduisant le pétrissage. Ce qui conduit directement à la réduction du coût de l’électricité tout en maintenant la qualité du produit fini. Mon objectif est de mettre en lumière les méthodes ancestrales de fabrication du pain », a-t-il souligné.
- Advertisement -
La journée de vendredi sera consacrée à des expositions, dégustations, concours et ateliers de formation pour les enfants pour les initier à la boulangerie. Aussi, l’un des faits marquants de la deuxième édition de la « Fête du pain » sera la signature de la « Charte des Boulangers sans Frontières ». D’après David Févre, cette charte sera signée entre la France, le Togo, le Bénin et le Ghana et se veut un partenariat gagnant-gagnant entre les boulangers de ces différents pays pour des échanges culturels autour du pain.