(Société Civile Médias) – Lomé a été le cadre d’un dialogue crucial entre la Team Europe, représentée par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, et les acteurs de la société civile ainsi que des organisations paysannes. Face aux défis de l’agriculture togolaise, avec seulement 3% de terres irriguées et une mécanisation limitée, un appel à une implication renforcée des parties concernées a été lancé.
Lors de cette rencontre, la Team Europe a présenté les projets mis en œuvre, soulignant son engagement envers le développement humain, l’agro-industrie et la gestion des ressources naturelles. La focalisation sur le secteur agricole a été soulignée par Hugo Van TILBORG, Chef de la Coopération à la Délégation de l’Union européenne à Lomé, qui a exprimé la volonté d’écouter les préoccupations des acteurs de la société civile.
“Comme l’un des axes principaux de nos interventions est le soutien au secteur agricole, aujourd’hui dans le cadre de ce dialogue structuré , nous nous focalisons tout particulièrement sur ce secteur et les acteurs de la société civile engagé dans le secteur agricole. On veut les écouter et on veut être sur que leurs préoccupations sont prises en compte dans la conception de nos programmes”, a déclaré le chef de la Coopération à la Délégation de l’Union européenne à Lomé.
Pour la période 2021-2027, les interventions prévues par la Team Europe s’élèvent à 900 millions d’euros, soit l’équivalent de 600 milliards de FCFA.