(Société Civile Médias) – Habituée à venir en aide aux élèves vulnérables à la veille de chaque rentrée scolaire, l’association Femme-Entrepreneuriat-Autonomisation (FEA) n’a pas dérogé à la règle cette année. Après le quartier Kégué et le Grand-Lomé où plusieurs enfants ont été soutenus ces deux dernières années, FEA et ses partenaires étaient cette fois à Agoè-Nyivé Centre pour appuyer des enfants de ce quartier avec des kits scolaires à une semaine de la reprise des classes. C’était le samedi 7 septembre.
Une centaine d’élèves des cours primaire et secondaire d’Agoè-Nyivé centre et ses environs, ont bénéficié de ces kits lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte di Collège-lycée IMPACT Education. Les kits sont composés essentiellement de fournitures dont ils auront besoin pour débuter la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Il s’agit notamment de cahiers, stylos, ensemble géométriques, couvertures, crayons, gommes, ces kits ont été rassemblés à la suite d’une requête de don lancée par FEA-Togo et ont bénéficié à une centaine d’enfants. A cela, s’ajoutent des trousses pour écoliers, ainsi que des sacs d’écolier et des calculatrices pour les élèves du secondaire. Des dons réunis grâce à l’appui des partenaires City clean services, Tact Xpertises et Canada-Afrique Polytech.
Lire aussi : Togo : Pour la reprise des classes, l’association FEA soutient 50 élèves de Kégué avec des kits scolaires
A l’association FEA, on justifie ce geste de bonne volonté par la nécessité de permettre aux bénéficiaires d’avoir de quoi bien commencer la rentrée, dans un contexte marqué par la cherté de la vie où plusieurs familles parviennent difficilement à doter leurs enfants de fournitures scolaires.
- Advertisement -
« Nous avons remarqué qu’il y a des parents qui n’ont pas les moyens de doter leurs enfants de fournitures scolaires. Et nombreux sont ceux d’entre eux qui ne fréquentent pas faute de moyens. Or, l’Education est un pilier essentiel de nos communautés et l’association FEA en a conscience. A travers les appuis qu’elle apporte chaque année et qui est devenu une habitude à chaque rentrée scolaire, il s’agit pour notre organisation d’apporter sa part de contribution pour une éducation réussie au Togo et de permettre aux enfants, même les plus démunis d’avoir la possibilité de fréquenter comme les autres car étudier est très important », explique Amoudiatou BABA SONDJALIM, représentante de la présidente de FEA à la cérémonie.
Engagée aux côtés des femmes pour leur autonomisation, l’association fait de celles-ci une priorité. Ce don en kits scolaires est donc pour FEA une façon de soulager les parents, et plus précisément les mamans qui ressentent d’énormes difficultés à subvenir aux besoins scolaires de leurs enfants.
Des fournitures, mais aussi de mini-concours de culture générale
La cérémonie de remise des kits scolaires a également été marquée par une séance de question-réponses. Il s’agissait de tester la culture générale des enfants qui ont passé plus de deux mois à la maison et de les préparer pour la nouvelle année scolaire. Les bonnes réponses à ces questions donnaient droit à des cadeaux.
A FEA, on attend des enfants qu’ils obtiennent de bons résultats au cours de l’année 2024-2025.
« Qu’ils fassent l’effort de nous honorer en étudiant correctement à l’école cette année et en écoutant leurs enseignants afin d’obtenir de bonnes notes et de bonnes moyennes », souligne la représentante de la présidente de FEA.
Bénéficiaire des kits scolaires, Tessira ALASSANI, qui va faire la classe de Terminale cette année, remercie l’association FEA pour son geste.
« Je remercie FEA et ses responsables pour leur sympathie et pour nous avoir donné un peu de sourire. Je promets de travailler sérieusement et avec assiduité à l’école afin d’obtenir mon baccalauréat à la fin de l’année », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2023-2024 : L’association FEA appuie une centaine d’élèves du Grand Lomé
L’association FEA, il faut le rappeler, a été créée en 2019 avec l’objectif de contribuer à l’autonomisation de la femme togolaise, voire africaine, à travers l’entrepreneuriat entre autres. C’est dans ce cadre qu’elle s’est fixée plusieurs objectifs à savoir : contribuer à l’éveil de l’esprit d’entrepreneuriat chez la femme ; Promouvoir et faciliter l’intégration sociale des femmes ; les former et les accompagner dans la recherche des secteurs d’investissements à haute valeur ajoutée.
FEA-Togo a aussi pour objectif de faire financer les projets d’investissements des femmes jusqu’à l’éclosion de leurs activités génératrices de revenus et d’entreprendre des plaidoyers en vue de la revue à la hausse du pourcentage des femmes ayant accès à des instances de décisions.