Normes Sociales et Agentivité : La CAPANS se dévoile aux acteurs et lance son bureau du Togo

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Déjà présent dans plusieurs pays francophones d’Afrique de l’ouest et centrale, la CAPANS (Communauté d’Apprentissage sur les Normes Sociales et l’Agentivité en Afrique Francophone) pose désormais ses valises au Togo. Un atelier d’échanges sur de la prise en compte des Normes Sociales et l’Agentivité dans les projets/programmes de Changement Social et Comportemental (CSC) en matière de nutrition, de Santé de la Reproduction et de l’environnement, organisé en fin de semaine dernière à Lomé, a permis à ce réseau de se dévoiler aux acteurs togolais intervenant dans ses domaines d’action. Il a également servi de cadre pour lancer le bureau Togo de la CAPANS.

La CAPANS, il faut le rappeler, est la branche régionale d’un réseau mondial de praticiens, chercheurs et décideurs visant à améliorer la recherche et la pratique sur les normes sociales et l’agentivité, notamment dans le domaine de la santé et le développement ciblant les populations vulnérables, tels que les enfants, les adolescentes et adolescents et les femmes. L’objectif est de renforcer la capacité des acteurs de même que les relations entre eux en Afrique francophone.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

« CAPANS est une communauté qui regroupe les intervenants et les chercheurs des pays francophones en Afrique pour qu’ensemble nous réfléchissions sur les normes sociales et l’agentivité, qu’on partage des expériences entre nous et aussi des ressources. Nous avons remarqué qu’on est en train de faire des efforts pour atteindre les ODD, mais on n’arrive pas à atteindre les indicateurs comme souhaité. Et si nous regardons bien les causes profondes, une d’entre elles est liée à l’influence des normes sociales. Autrement dit, nous usons de certains comportements et pratiques parce que c’est ce que la société attend de nous, alors qu’ils sont défavorables à notre santé », explique Mariam DIAKITE, Conseillère technique régionale de la CAPANS dont les activités prioritaires du plan stratégique prévoient un partage d’expérience entre chercheurs et praticiens.

Vue, en partie, des participants à l’atelier de lancement de la CAPANS.

« C’est pour cela CAPANS regroupe des intervenants de divers pays sur le sujet notamment des chercheurs, des responsables de programmes, des décideurs, des bailleurs, des acteurs de la société civile aussi et même des leaders religieux. Vraiment, ça concerne tous les maillons de la société, vu que les normes sociales sont assez complexes. Donc, il faut qu’on conjugue les efforts, qu’on réfléchisse et que ça soit adapté au contexte de chaque pays parce que ce qu’on peut appeler normes sociales dans un pays peut être différent dans un autre », fait savoir Mme DIAKITE.

- Advertisement -
Mariam DIAKITE, Conseillère technique régionale de la CAPANS.

Organisé en collaboration avec le Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement Adéquat de la Santé au Togo (RCPFAS-Togo) et la coordination Régionale de Agency for All, l’atelier de partage d’expériences entre les chercheurs, praticiens et autres intervenants du Togo a regroupé une trentaine de participants le vendredi 04 octobre 2024 à Lomé. Il a été l’occasion de les mobiliser davantage dans la recherche et les interventions sur les normes sociales et l’agentivité dans les domaines de la nutrition, de la Santé Sexuelle des Adolescents/Jeunes et de l’environnement.

Dans les détails, la réunion a permis de définir les concepts d’agentivité, de normes de genre et de normes sociales ; de faire un état des lieux sur cette thématique ; d’échanger au moins sur deux projets de CSC ; de discuter sur la prise en compte l’agentivité et les normes sociales dans les interventions de CSC ; d’identifier les organisations qui effectuent des recherches et/ou des interventions sur les normes sociales et l’agentivité ainsi que leurs besoins de renforcement de capacités.

Par ailleurs, la CAPANS et ses opportunités ont été présentées aux participants et des pistes de collaboration ont été explorées. Aussi, la CAPANS du Togo a été officiellement lancé avec l’espoir qu’un travail sérieux soit fait sur les normes sociales et l’agentivité.

Photo de famille des participants à l’atelier

« Notre souhait, c’est que chaque pays prenne le lead en ce qui concerne la prise en compte des Normes Sociales et l’Agentivité. Les contextes diffèrent selon les pays et au Togo par exemple, les intervenants à l’atelier savent ce qui manque et ce qu’on peut faire pour améliorer les choses. Sur la base des échanges que nous avons eus, nous avons lancé la CAPANS du Togo. Ensemble nous allons suivre le travail qui va se faire ici et partager ça avec d’autres pays pour renforcer leurs capacités », indique la Conseillère technique régionale de la CAPANS.

La CAPANS, il faut le rappeler, dispose de points focaux dans 12 pays et compte atteindre tous les pays d’Afrique francophone. Elle est Installée entre autres au Mali, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RD Congo et désormais au Togo,