Togo : L’innovation au service de l’entrepreneuriat féminin, les grands moments de la 2e édition du FAGEF

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Evénement annuel initié depuis 2023 pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures, le Forum Africain du Genre et de l’Entrepreneuriat Féminin (FAGEF) a tenu sa deuxième édition du 10 au 12 octobre à Lomé sous le thème « l’innovation au service de l’entrepreneuriat féminin en Afrique ». Porté par l’association Coude à Coude pour le Développement au Féminin (CCDF), ce Forum a été l’occasion de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique en mettant un accent particulier sur l’intégration des outils numériques, afin de favoriser la création d’entreprises innovantes et compétitives dirigées par des femmes. De façon pratique, il a permis à une centaine de femmes entrepreneures et de jeunes d’acquérir des compétences pratiques en marketing digital, en intelligence artificielle et en gestion d’entreprise, avec des outils leur permettant de mieux structurer et développer leurs activités.

Table d’honneur à l’ouverture du Forum avec au milieu, la Directrice exécutive de CCDF.

L’entrepreneuriat féminin joue un rôle sans précédent dans la transformation économique et sociale de l’Afrique. Par leurs diverses initiatives, les femmes entrepreneures apportent des perspectives uniques et une diversité d’idées, elles innovent, créent des emplois et contribuent à l’économie d’une manière qui leur est propre.  L’entrepreneuriat féminin est également un levier d’autonomisation des femmes. En prenant leur destin économique en main et en prenant la parole, les femmes renforcent leur confiance et sont en mesure de se positionner comme leaders dans leurs communautés.

« Dans un monde où l’entrepreneuriat a longtemps été dominé par les hommes, il est réjouissant de constater que les femmes font davantage leur place dans le domaine. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes sont à la tête de leur propre entreprise, ce qui est très encourageant », se réjouit Akouvi HONKOU, Directrice exécutive de l’association CCDF.

Vue, en partie, des participants à l’ouverture.

Des obstacles demeurent

- Advertisement -

Cependant, nombreux sont les obstacles auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures. Des obstacles qui limitent leur plein potentiel. Parmi ces défis figurent, l’accès limité au financement, les stéréotypes de genre et une difficulté d’accéder à l’information pour développer et gérer efficacement leurs entreprises. De plus, dans un monde où le numérique redéfinit les pratiques entrepreneuriales, beaucoup de femmes entrepreneures peinent à exploiter pleinement les outils digitaux.

« La non-maîtrise ou la sous-exploitation du digital est un frein majeur à l’optimisation de leur potentiel entrepreneurial. L’accès insuffisant à des formations numériques et la méconnaissance des plateformes en ligne limitent leurs capacités à capter de nouveaux marchés, à développer des stratégies de marketing efficaces et à optimiser la gestion de leurs entreprises », indique la Mme HONKOU.

Lire aussi : Togo – FAGEF : 50 femmes et 20 jeunes formés pour tirer parti des opportunités numériques et booster leurs entreprises

C’est dans ce contexte que l’association CCDF a initié le FAGEF depuis 2023. Cet événement annuel se veut une occasion pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures en offrant non seulement des solutions concrètes pour le développement des entreprises, mais aussi un cadre où les participants peuvent acquérir des compétences dans le domaine du numérique.

Se basant sur la première édition dont l’un des atouts a été la place importante accordée aux formations digitales et aux outils numériques et les opportunités innovantes découvertes par les femmes entrepreneures, la deuxième édition du FAGEF, axée sur le thème « L’innovation au service de l’entrepreneuriat féminin en Afrique », s’est positionnée non seulement comme un moteur d’autonomisation économique, mais aussi comme un accélérateur de la transformation digitale des entrepreneures africaines, favorisant ainsi leur intégration dans l’économie numérique globale.

« Cette thématique est plus que jamais d’actualité, car l’innovation n’est plus un simple outil, elle est, une condition incontournable pour permettre aux femmes de surmonter les nombreux défis auxquels elles sont confrontées dans le monde de l’entrepreneuriat. Nous sommes convaincus, à CCDF, que le numérique et les solutions créatives peuvent propulser l’entrepreneuriat féminin vers de nouveaux horizons et ainsi contribuer à un développement inclusif et durable pour notre continent », soulignent la Directrice exécutive de CCDF.

Plusieurs activités organisées, une centaine de femmes et jeunes entrepreneurs ciblés

Outre l’ouverture officielle par les autorités communales, la deuxième édition du FAGEF a été marquée par plusieurs activités notamment un panel sur les enjeux du digital pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique, avec un focus sur le Togo et le Bénin. Animé par des expertes et femmes entrepreneures des deux pays, ce panel a abordé les enjeux du numérique pour l’entrepreneuriat féminin, en mettant en lumière les défis et les solutions pour accompagner les femmes entrepreneures africaines.

L’événement a également été l’occasion de renforcer les capacités des femmes entrepreneures à travers des formations pratiques en marketing digital, intelligence artificielle et gestion d’entreprise. Trois formations ont été organisées à cet effet. Un cadre de réseautage a été créé pour encourager les partenariats et l’échange d’expériences entre femmes entrepreneures et acteurs du secteur entrepreneurial.

Photo de famille

Pour mettre en avant les initiatives féminines, l’opportunité a été donnée aux femmes entrepreneures de faire découvrir leurs produits au public. Pagnes, boissons et liqueurs locaux, produits cosmétiques naturels fabriqués au Togo, produits alimentaires et autres ont été exposés durant les trois jours du Forum. Une façon d’encourager le ‘‘Mois consommer local’’ qui bat son plein depuis début octobre au Togo. Une session de coaching en développement personnel et une séance de zumba ont également marquées les activités.

En somme, c’est une centaine de femmes et jeunes entrepreneurs, y compris les entreprises créées ou dirigées par les femmes, ainsi que les associations intervenant dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin, venus du Togo et du Bénin qui ont participé au 2e FAGEF.