Togo – FAGEF : 50 femmes et 20 jeunes formés pour tirer parti des opportunités numériques et booster leurs entreprises

3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Cadre de promotion de l’autonomisation économique des femmes togolaises à travers le renforcement de l’entrepreneuriat, la première édition du Forum Africain du Genre et de l’Entrepreneuriat Féminin (FAGEF) bat son plein depuis ce jeudi 19 octobre à Lomé. Organisée par l’association Coude à Coude pour le Développement au Féminin (CCDF), la rencontre, qui s’étend sur trois jours, est essentiellement consacrée au renforcement des capacités de 50 femmes entrepreneures et 20 jeunes des deux sexes sur l’utilisation efficace des technologies numériques. L’idée est de leur permettre de quitter l’entrepreneuriat de survie pour véritablement être compétitif sur le marché.

Ici, lors du panel sur l’innovation technologique au service de l’entrepreneuriat féminin

Alors qu’elles portent très haut l’économie nationale, les femmes entrepreneures ne disposent malheureusement pas de suffisamment de compétences digitales pour promouvoir leurs activités. Un gros handicap quand on sait que nous vivons dans un monde de plus en plus numérisé.

Vue des participants au panel d’ouverture

La première édition du FAGEF entend donc contribuer à résoudre ce problème et est axée sur le thème « Entrepreneuriat féminin et inclusion numérique ». Un thème qui se justifie par la nécessité de créer un environnement propice à la croissance de l’entrepreneuriat féminin, à l’autonomisation des femmes et à l’utilisation efficace des technologies numériques pour prospérer dans un monde en constante mutation.

« Pour cette édition, il s’agit prioritairement de fournir à 50 femmes entrepreneures togolaises et à 20 jeunes des deux sexes, les compétences et les connaissances nécessaires pour tirer parti des opportunités numériques et transformer leurs entreprises en vue d’aller au-delà de simples activités de subsistance, et d’inciter les jeunes à l’auto-emploi », indique Akouvi HONKOU, Directrice exécutive de l’association CCDF.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo – CCDF : Le projet « DigiClass » pour aider les femmes à rentabiliser leurs activités par le numérique

Le FAGEF, c’est aussi l’exposition des produits des femmes entrepreneures

Des conférences, des ateliers de formation et une exposition

L’acte I du FAGEF sera marqué par plusieurs activités. Outre le lancement, le premier jour de la rencontre a été consacré à trois panels portant respectivement sur l’Innovation technologique au service de l’entrepreneuriat féminin ; le pouvoir du réseautage dans la croissance des entreprises crées et/ou dirigées par des femmes ; et les stratégies de réseautage numérique pour étendre la portée commerciale des entreprises.

Le deuxième jour sera celui des ateliers de formation. Ceux-ci porteront sur l’optimisation des réseaux sociaux ; la communication efficace en ligne ; le marketing en ligne et le copy righting, notamment comment décrire ses produits pour qu’ils soient attrayants aux yeux des clients.

Ces ateliers se poursuivront le troisième jour avec des formations sur la gestion d’une entreprise et la création d’un site internet vitrine.

Par ailleurs, le FAGEF prévoit également une exposition des produits et services des femmes entrepreneures. Il s’agit de promouvoir la visibilité des entreprises et du savoir-faire des femmes en mettant en lumière leurs produits locaux et services, favorisant ainsi l’accès à de nouveaux marchés et opportunités.

Des visiteurs devant un stand

« Nos attentes à l’issue de ce forum est de voir les femmes entrepreneures être capables d’utiliser le numérique professionnellement grâce à l’acquisition de nouvelles compétences pour une meilleure gestion de leurs entreprises et une utilisation plus efficace des outils numériques. Nous voulons voir les entreprises créées ou dirigées par des femmes gagner en visibilité et connaitre une expansion et une accessibilité aux nouveaux marchés et opportunités », souhaite la Directrice exécutive de l’association CCDF.

Créée en 2012, CCDF est une association apolitique et à but non lucratif qui se donne pour mission, la promotion de la gente féminine et le bien-être des enfants. Elle fait de l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles son cheval de batail. Ses  principaux domaines d’interventions sont l’éducation et la formation, les droits humains, la santé et l’environnement.