Féminisme / Aurélie Gal-Régniez (Equipop) : « La mise en place du FSOF a constitué un tournant dans notre relation avec l’AFD »

2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Directrice exécutive de l’association féministe Equipop, Aurélie Gal-Régniez (photo) revient sur le rôle important que joue l’Agence Française de Développement (AFD) en ce qui concerne le soutien à son organisation et à ses activités depuis plusieurs années.

« Depuis plus de quinze ans, Equipop bénéficie du soutien de l’AFD pour mener à bien des projets au service de l’égalité de genre et des droits des femmes, en collaboration avec des associations et des chercheuses », a-t-elle fait savoir dans une interview accordée à la cellule de communication de l’Agence lors du sommet de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre dernier. 

Evoquant le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF), un mécanisme lancé en 2020 dans le cadre de l’agenda “diplomatie féministe” de la France, la Directrice exécutive d’Equipop estime que ce Fonds constituait une réponse concrète aux besoins des associations féministes de première ligne, extrêmement sous-financées malgré leur rôle crucial.

« Il s’agit toujours d’un levier indispensable pour soutenir des associations qui agissent sur le terrain », indique Aurélie Gal-Régniez d’après qui le FSOF est venu corriger une lacune majeure du financement international des associations féministes.

- Advertisement -

« Un rapport de l’Awid publié en 2021 a révélé que moins de 1 % de l’aide publique au développement mondiale axée sur le genre est effectivement alloué aux institutions et associations pour les droits des femmes. Ce taux est alarmant, car nous savons que c’est grâce à la mobilisation des militantes et des associations que les plus grandes avancées en matière d’égalité sont obtenues. Le FSOF visait à corriger ce déséquilibre en dirigeant une partie substantielle des fonds vers les associations dont la défense des droits des femmes constitue l’objet premier, en particulier celles qui sont en première ligne et qui restent les moins dotées », se réjouit Mme Gal-Régniez.

Et d’ajouter que le FSOF a permis à des consortiums rassemblant des associations de solidarité internationale, des fonds féministes, des ONG, de développer des mécanismes de soutien financier auprès d’associations de plusieurs géographies, tout en soulignant le rôle joué par Equipop dans la mise en œuvre du FSOF.

« Equipop, aux côtés d’autres actrices, a participé à sa mise en œuvre et a ainsi pu renforcer ses partenariats existants, tout en en développant de nouveaux. Appuyer la création de médias, de festivals ou de bibliothèques féministes, financer des centres d’accueil de femmes victimes de violences, former des femmes à l’agroécologie ou mener des campagnes de sensibilisation à la dignité menstruelle : les projets portés par les associations partenaires sont divers », indique la Directrice exécutive d’Equipop. Elle salue la décision de l’AFD de soutenir la création de l’Alliance féministe francophone, un réseau visant à renforcer la participation des militantes féministes francophones aux processus de négociation et de décision internationaux. L’annonce a été faite au dernier sommet de la Francophonie.