Togo : Grâce à l’ONG CAFE et ses partenaires, bientôt un nouveau bâtiment scolaire pour l’EPP Bé-Dénouvimé

4 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Après un forage et des latrines en 2021, puis des seaux d’eau et gobelets en 2023, l’ONG Cercle d’Aide Femme – Enfant (CAFE) vient en appui, une fois de plus, à l’EPP Bé – Dénouvimé, dans la commune Golfe 1. Avec le soutien de ses partenaires, l’association MALCO HDF et BTP CFA Hauts-De-France, elle va, d’ici peu, doter cet établissement d’un bâtiment scolaire de trois classes. Les travaux de construction de cet édifice ont été officiellement lancés ce lundi 18 novembre.

La construction de ce bâtiment scolaire se situe dans le cadre du projet « Solidarité 2024 Internationale togolais-boulonnais ». Il s’agit d’une initiative à travers laquelle l’ONG CAFE et ses partenaires entendent unir leurs efforts en vue d’offrir aux élèves de l’EPP Bè Dénouvimé un environnement d’apprentissage sûr, moderne et adapté à leurs ambitions.

En effet, les infrastructures actuelles de cet établissement ne répondent plus aux besoins croissants des élèves. Un problème que va résoudre le nouveau bâtiment.

« Cette année, notre école est passée de 450 à plus de 500 élèves. Il se pose donc un problème de places. Vous comprenez que ce bâtiment qui va être construit n’est que salutaire à plus d’un titre », indique Kangni ATTIOGBE, Directeur de l’EPP Bé Dénouvimé Groupe A, d’après qui la nouvelle construction va certainement susciter un regain de retour d’autres élèves au sein de l’établissement.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo – Golfe 1 : Après des sanitaires et un forage, nouveau geste de l’ONG CAFE à l’endroit de l’EPP Dénouvimé

Par ailleurs, en plus de permettre aux apprenants d’étudier dans un bon cadre et dans de bonnes conditions, la nouvelle bâtisse va faciliter les réunions non seulement au sein de l’établissement, mais aussi au niveau de toute l’inspection.

Pour Sonia Mokpokpo DOSSEH, Directrice exécutive de l’ONG CAFE, cette initiative s’inscrit pleinement dans les priorités du programme gouvernemental 2020-2025, qui met un accent particulier sur l’amélioration des infrastructures scolaires et l’accès à une éducation de qualité pour tous.

La Directrice exécutive de l’ONG CAFE lors de son intervention.

« Elle contribue également à la réalisation de l’ODD 4, qui vise à ‘‘assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie’’ », soutient Mme DOSSEH à la cérémonie de lancement des travaux de construction.

Au-delà de construire un bâtiment scolaire, favoriser l’échange de compétences

Outre la volonté de doter l’EPP Bè Dénouvimé d’un nouveau bâtiment scolaire, ce projet de construction, fruit d’un partenariat solide entre l’ONG CAFE et l’association MALCO HDF, reflète une vision commune de solidarité internationale. Il entend également favoriser l’échange de compétences entre des maçons français et togolais.

C’est dans ce cadre que 15 apprentis maçons de BTP CFA Hauts-De-France séjournent au Togo. Durant deux semaines, ils auront à travailler sur le chantier avec des maçons et apprentis togolais. En travaillant ensemble, ces professionnels renforceront mutuellement leurs savoir-faire tout en enrichissant leurs cultures respectives.

Pierre-Yves DEHAY, Directeur adjoint du BTP CFA Hauts-De-France.

« Nous avons un savoir-faire français et les autres un savoir-faire togolais. Sur le chantier, on échange pour connaître nos habitudes, nos outils et nos façons de travailler. En plus sur le plan culturel, cette collaboration ouvre sur le monde les mentalités de nos apprentis », se réjouit Pierre-Yves DEHAY, Directeur adjoint du BTP CFA Hauts-De-France.

Tout en remerciant le maire de la commune Golfe 1, les autorités administratives et traditionnelles présentes à la cérémonie, ainsi que toute la communauté éducative pour leur engagement indéfectible aux côtés de l’ONG CAFE, la Directrice exécutive de l’organisation s’est réjouie du lancement de ce chantier de construction qui, selon elle, constitue « une initiative porteuse d’espoir, une démarche de solidarité internationale et une vision collective pour un avenir meilleur pour nos enfants ».

Lire aussi : Togo : L’ONG CAFE et Prudential Beneficial Life Insurance dotent quatre communautés de forages d’eau potable et de sanitaires

Même son de cloche chez le Chef quartier de Bè – Dénouvimé, la Cheffe d’inspection Lomé Centre et les Directeurs de l’EPP Dénouvimé qui n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance à l’endroit de CAFE et de ses partenaires pour le projet.

Créée en février 2004, l’ONG CAFE est une organisation de jeunes femmes qui a pour vision d’œuvrer pour une société dans laquelle toutes les femmes et leurs enfants s’épanouissent, jouissent pleinement de leurs droits et participent activement à leur propre développement et à celui du Togo. L’organisation fête ses 20 ans d’existence cette année.