(Société Civile Médias) – Un des créateurs de contenu les plus suivis au monde, Khaby Lame a récemment franchi un nouveau cap dans son parcours. Le célèbre tiktokeur a été nommé ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Cette nomination est intervenue à l’occasion d’un événement organisé au Sénégal, son pays natal, à l’issue d’une visite de quatre jours durant laquelle il a rencontré des enfants et des jeunes instigateurs de changements positifs au sein de leurs communautés.

« C’est un véritable honneur d’être nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, et de faire partie d’une organisation qui met chaque jour les droits de l’enfant au premier plan », s’est réjoui Khaby Lame. « Ayant moi-même fini par trouver ma vocation et ma place dans le monde après avoir craint la pauvreté durant mon enfance, eu du mal à savoir ce qui m’intéressait à l’école et perdu mon travail lors de la pandémie de COVID-19, je sais que tous les enfants peuvent s’épanouir si on leur en donne la possibilité et l’occasion », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de son rôle, Khaby Lame mettra à profit son immense plateforme en ligne pour défendre les droits des enfants, avec une attention particulière pour l’éducation, la protection contre la violence, l’autonomisation des filles et l’accès aux soins de santé.
- Advertisement -

Khaby Lame, à 24 ans, a acquis une renommée mondiale grâce à ses vidéos humoristiques et didactiques sur TikTok, où il est l’un des créateurs les plus suivis. En 2022, Fortune l’a désigné parmi les personnalités de moins de 40 ans les plus influentes, et Forbes l’a inclus dans sa liste des jeunes les plus talentueux.
Ravie d’accueillir Khaby Lame « au sein de la famille des ambassadrices et ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF», Catherine Russell, Directrice générale de l’organisme, estime que le tiktokeur est un ardent et puissant défenseur des enfants et des jeunes du monde entier.
« Sa créativité et son regard original sur le monde ont inspiré des centaines de millions d’abonnés et continueront à en inciter d’autres à faire entendre leurs voix et à raconter eux aussi leur histoire à leur manière », indique Mme Russell. « Khaby Lame est une voix puissante pour les enfants du monde entier. Son influence et son engagement en faveur des droits des enfants sont inestimables pour l’UNICEF », a-t-elle ajouté.
Un voyage immersif pour sensibiliser et inspirer
Pendant son séjour au Sénégal, Khaby Lame a pu observer l’impact direct de l’UNICEF dans le pays. À Dakar, il a rencontré des enfants en situation de rue et a partagé des moments de convivialité en pratiquant le sport avec eux. À Ziguinchor, il a visité une école inclusive qui permet aux enfants en situation de handicap d’avoir accès à des outils d’apprentissage adaptés. Il a notamment joué au football avec des enfants aveugles, soulignant l’importance de l’inclusion.
À Kolda, Khaby Lame a participé à un atelier pour filles non scolarisées, un programme qui leur permet de développer des compétences en STIM et en leadership. Ces ateliers visent à favoriser l’insertion des jeunes filles dans le monde du travail, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques.


Le créateur a également rencontré le Conseil municipal des enfants de Sédhiou, un groupe de jeunes engagés dans la défense des droits des enfants et la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, ils ont planté des arbres pour soutenir les initiatives écologiques locales.
« Lors de mon séjour au Sénégal avec l’UNICEF, j’ai rencontré de nombreux jeunes qui se mobilisent au sein de leurs communautés et font bouger les choses – par exemple en acquérant des compétences techniques, en trouvant des solutions pour remédier aux changements climatiques ou en se donnant mutuellement des moyens de se protéger contre la violence. Je me réjouis de rencontrer d’autres jeunes leaders innovateurs et inspirants grâce à mon nouveau rôle auprès de l’UNICEF », ajoute-t-il., a conclu Khaby Lame.
Khaby Lame intègre ainsi le prestigieux groupe des ambassadrices et ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF, aux côtés de personnalités de renom telles qu’Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Millie Bobby Brown, Priyanka Chopra Jonas, Danny Glover, Angelique Kidjo, Ricky Martin, Lionel Messi, Vanessa Nakate, Liam Neeson, Katy Perry et Shakira.