(Société Civile Médias) – Le samedi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé a été aménagée en un véritable lieu de réflexion et de sensibilisation, marqué par la projection du film Mikoko. Organisé par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et l’Union européenne, cet événement a permis de mettre en lumière les défis auxquels les femmes sont confrontées, ainsi que leur droit à une participation pleine et entière à la vie publique.
À travers ” Mikoko “, un film percutant dont le titre signifie ” élévation ” ou ” élevez-vous” en français, se dessine l’histoire d’une femme prête à défier l’ordre établi. Confrontée à la décision de son époux, maire de la commune, de transformer le marché local en centre commercial, elle refuse de laisser disparaître cet espace essentiel aux commerçantes. Ce qui commence comme une opposition devient rapidement un véritable combat politique : elle décide de se présenter contre son mari aux élections municipales. Un choix audacieux qui finit par la mener à la victoire, symbole d’un tournant majeur dans la gestion de la commune et dans la reconnaissance du pouvoir des femmes.


« Nous avons voulu, à travers ce film, éveiller les consciences. Il existe une multitude de productions dédiées au divertissement, mais très peu abordent les droits humains. Nous pensons que le cinéma peut être un puissant canal de sensibilisation. Mikoko explore plusieurs droits fondamentaux : les droits civils et politiques, la liberté syndicale, la participation à la vie publique, ainsi que les droits économiques et sociaux », déclare Ohini Lionel SANVEE, président de la CNDH-Togo.


Ce film ne se limite pas à raconter une histoire, il reflète les réalités quotidiennes de nombreuses femmes commerçantes.
- Advertisement -
« Dans nos marchés, beaucoup de femmes subissent des pressions, tant dans leur foyer que sur leur lieu de travail. Mikoko veut montrer que la femme n’a pas seulement sa place dans la société, mais qu’elle peut aussi en être une actrice majeure. Il est temps de briser les barrières et d’avancer ensemble vers une égalité réelle », lance Dicta MABLE, une actrice du film.


Bien plus qu’une simple projection, ” Mikoko ” marque un tournant dans la sensibilisation aux droits des femmes au Togo. Convaincue de l’impact du cinéma, le CACIT en collaboration avec ses partenaires, entend développer d’autres productions pour inscrire durablement cette dynamique dans la société.
La projection a été accompagnée d’un jeu de questions-réponses, permettant à plusieurs participants de remporter de nombreux prix. Cet événement marque le début des campagnes de sensibilisation sur les valeurs civiques et citoyennes, organisées dans les 39 préfectures du pays, dans le but de favoriser un changement de mentalités.

Amen TEWOU