(Société Civile Médias) – Dans le cadre de son engagement à promouvoir une gouvernance locale inclusive et participative, le Bureau du Citoyen de la Commune Agoè-Nyivé 1 redouble d’efforts pour associer l’ensemble des parties prenantes communales à la gestion des affaires publiques. C’est dans cette dynamique qu’il a organisé, le samedi 12 avril dernier, deux séances d’échanges avec les acteurs issus des villages et quartiers de la commune. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des rencontres trimestrielles instaurées avec les principaux acteurs communaux.
Conformément au calendrier établi pour ces rencontres, les deux séances tenues le samedi 12 avril ont offert un cadre d’échanges fructueux avec les acteurs communautaires issus, d’une part, des villages et quartiers de la zone 1 – notamment Togomé, Nétimé, Dingblé, Adjougba, Kitidjan, Adjouyiko, Avéyimé-Nyavimé – et, d’autre part, de la zone 2, comprenant Atsanvé, Nyivémé, Adidodokpo, Houmbi, Apelebuimé, Klevé, Kpatéfi, Totsi-Nyivémé, Totsi-Kpatéfi, ainsi que d’autres localités environnantes.

Ces séances ont été rehaussées par la présence effective des chefs traditionnels, des représentants de la société civile, des responsables des Comités de Développement de Quartiers ou de Villages (CDQ/CVD), des conseillers locaux ainsi que des délégués des jeunes et des femmes. Tous ont saisi cette occasion pour faire entendre leurs préoccupations, exprimant leur souhait de voir la Mairie d’Agoè-Nyivé 1 intervenir ou leur apporter un accompagnement sur les enjeux soulevés, jugés prioritaires au sein de leurs communautés respectives.
Parmi les principales préoccupations exprimées par les différents intervenants au cours de ces échanges figuraient en bonne place des questions relatives à l’accès aux services sociaux de base, ainsi qu’à des thématiques d’intérêt général telles que l’incivisme, la gestion de l’environnement urbain, les problèmes d’addiction touchant la jeunesse, ou encore la citoyenneté. Ces sujets, soulevés par les participants, traduisent les attentes fortes des populations en matière de gouvernance locale et de mieux-être collectif.
- Advertisement -
« Nos villages et quartiers sont confrontés à de nombreuses difficultés, en particulier celles liées à l’incivisme, notamment à la prolifération des dépotoirs sauvages, souvent causés par les comportements irrespectueux de certaines populations. Sur de telles problématiques, parmi tant d’autres, nous sollicitons l’appui et l’écoute bienveillante des autorités municipales d’Agoè-Nyivé 1 afin d’identifier ensemble des solutions durables. C’est l’un des messages que nous avons tenu à faire passer au cours de cette rencontre d’échanges », a déclaré Togbui Tchinkui II, chef du village de Dingblé.


Alors même que le Bureau du Citoyen de la commune d’Agoè-Nyivé 1 s’attache à rapprocher les autorités communales des préoccupations exprimées par les populations, un autre volet essentiel abordé au cours des échanges a porté sur la responsabilité qui incombe aux acteurs communaux eux-mêmes dans le bon fonctionnement des affaires locales. Ces derniers ont d’ailleurs pleinement conscience de la nécessité de s’impliquer activement et de jouer leur rôle afin de contribuer efficacement à la dynamique de développement communal.
« En tant que responsables de Comités de Développement de Quartiers (CDQ) et de Villages (CVD), il ne nous revient pas de demeurer inactifs. Cette exigence de responsabilité s’étend également à l’ensemble des autres acteurs locaux. Nous avons le devoir d’agir, tant en menant des actions de sensibilisation auprès de nos communautés qu’en allant à leur rencontre afin de recueillir leurs attentes. Ces aspirations doivent ensuite être relayées aux autorités municipales compétentes pour qu’elles puissent y apporter des réponses appropriées. Des rencontres comme celle organisée aujourd’hui par le Bureau du Citoyen nous permettent de mieux comprendre l’ampleur de notre mission », a confié un responsable de CDQ ayant pris part à la rencontre.
Coordonnateur du Bureau du Citoyen de la commune d’Agoè-Nyivé 1, Létou KAYO s’est félicité du succès enregistré lors de ces premières rencontres trimestrielles du mois d’avril, qui ont suscité une mobilisation bien au-delà des prévisions initiales.

« Nous avions envisagé, au départ, la participation d’une douzaine d’acteurs. Mais au final, les objectifs ont été largement atteints. Vous avez vous-mêmes pu constater l’affluence. Cela témoigne de l’intérêt manifeste que suscitent les questions relatives à la gouvernance locale et à la participation citoyenne. Les citoyens ont exprimé de nombreuses préoccupations, formulé diverses propositions et manifesté un réel besoin de dialogue. Aujourd’hui, nous avons véritablement ressenti cette soif d’expression au sein des populations », a-t-il souligné avec satisfaction.
M. Létou KAYO a saisi l’occasion pour inviter les autorités municipales à engager une réflexion approfondie sur la mise en place de mécanismes pérennes, permettant aux citoyens de faire entendre leur voix de manière plus structurée et régulière. Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance au Maire de la commune d’Agoè-Nyivé 1, Kovi ADANBOUNOU, ainsi qu’à l’ensemble du Conseil municipal, pour leur soutien indéfectible à l’organisation de ces rencontres participatives.

Il convient de rappeler que deux autres rencontres sont programmées pour le lundi 21 avril, dans les zones 3 et 4 de la commune.
Par ailleurs, à la fin de cette première rencontre trimestrielle, le Bureau du Citoyen établira un rapport sur les échanges avec les acteurs communaux et fera des recommandations adressées au Maire afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et la participation citoyenne dans la commune d’Agoè-Nyivé 1.
Le Bureau du Citoyen, il faut le rappeler, constitue une institution locale dédiée au suivi citoyen de l’action publique communale. Il joue également un rôle central de médiation et d’écoute, en recueillant les attentes, préoccupations et propositions des populations. Sa mission principale est de rapprocher les citoyens de l’administration municipale, afin de les impliquer activement dans les processus de développement local et de gouvernance participative.