Togo : L’ANAVIE offre des soins gratuits à plus de 250 personnes à Kara

Société Civile Médias
3 min : Temps de lecture

Last Updated on 09/08/2025 by Société Civile Médias

(Société Civile Médias) – L’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) saisit l’occasion des Evala 2025 pour initier une action de santé au profit des populations de la Kara. En collaboration avec la Division Santé Communautaire et des Personnes Âgées du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, elle a organisé, lors des festivités traditionnelles en pays Kabyè, une action médicale gratuite. L’activité, qui visait à donner un accès aux soins de qualité, a bénéficié à plus de 250 personnes. L’initiative a reçu l’appui financier de Lomé Conteneurs Terminal (LCT) et de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC-Togo).

D’après les responsables de l’ONG ANAVIE, l’organisation de cette action médicale gratuite découle d’un constat alarmant : une part importante de la population, notamment les personnes âgées, demeure confrontée à d’importantes difficultés d’accès aux soins de santé. Cette situation, révélée par une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la santé des personnes de troisième âge au Togo, met en lumière l’extrême vulnérabilité de cette couche sociale, souvent privées des moyens financiers nécessaires à une prise en charge sanitaire adéquate.

« La précarité économique généralisée, couplée au système de paiement direct des soins encore largement en vigueur, constitue un frein majeur à l’accès aux services médicaux. Si les efforts du gouvernement en matière de santé publique sont à saluer, certaines réalités de terrain persistent, notamment chez les populations rurales et marginalisées, pour qui se soigner reste un luxe », explique Koffi Alfa-Tchegbassi, directeur exécutif de l’ANAVIE.

- Advertisement -

Par ailleurs, les difficultés d’accès aux soins sont aggravées par la présence accrue de maladies non transmissibles telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité ou encore les troubles de la vision. Pour l’ONG ANAVIE, ces pathologies, souvent silencieuses, nécessitent un dépistage précoce et un suivi régulier, services que les personnes vulnérables ne peuvent généralement pas s’offrir.

« C’est dans ce contexte que nous avons jugé opportun de mettre en œuvre une intervention ciblée, à l’occasion des Evala 2025. Ces festivités traditionnelles fortement mobilisatrices dans la région de la Kara, représentaient un cadre idéal pour atteindre une large population pour lui offrir des consultations gratuites, dépister les pathologies fréquentes, sensibiliser sur l’hygiène de vie et distribuer des médicaments essentiels », indique le Directeur exécutif de l’ANAVIE.

Une action à fort impact

Sur le terrain, l’équipe médicale de l’organisation a été structurée autour de huit postes essentiels : enregistrement, prise des constantes (température, poids, taille), tension artérielle, glycémie, consultations médicales et distribution gratuite de médicaments. Grâce à l’implication active du personnel local et à l’adaptabilité des équipes, l’initiative a connu une excellente mobilisation comme en attestent les résultats obtenus.

En effet, les bénéficiaires ont répondu présents. Et les données chiffrées indiquent qu’en tout, 253 personnes ont été prises en charge, dont141 femmes, 85 jeuneset112 hommes. Chacun a pu bénéficier d’une consultation médicale suivie de la remise de médicaments adaptés à son état de santé.

Parmi les pathologies les plus rencontrées figuraient notamment l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, les céphalées, les douleurs abdominales, les troubles de la vision, les lombalgies et les états fébriles chez les jeunes.

En signe de reconnaissance, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour cette initiative qui, pour beaucoup, représentait leur première consultation médicale depuis longtemps.

« J’ai été soigné et j’ai reçu gratuitement les médicaments. Que Dieu vous aide à faire plus et à toucher beaucoup de personnes âgées », a déclaré une habitante de Kara.

Cette initiative a pu voir le jour grâce au précieux concours financier de Lomé Conteneurs Terminal (LCT) et de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC-Togo).