(Société Civile Médias) – Le concours d’art oratoire de la deuxième édition du Forum régional des filles et jeunes femmes du Grand Lomé a rendu son verdict ce dimanche 12 avril 2026, dernier jour de la rencontre. Une compétition riche en engagement et en éloquence à l’issue de laquelle Katoura koriko, candidate de la commune Agoè-Nyivé 6, s’est imposée. Elle a décroché la première place grâce à une prestation remarquée autour du thème « Climat et environnement : pourquoi les crises écologiques frappent d’abord les filles ». Elle devance Louise Adokou, arrivée deuxième, tandis que la troisième marche du podium est occupée par Gracia Akou Agossa.
Ce concours vise à amener les jeunes filles à identifier des problématiques majeures, à structurer un discours cohérent autour d’elles et à formuler des recommandations pertinentes. À tour de rôle, les participantes se sont présentées devant un jury composé d’Emilie Samboe, Farida Alabani et Amé Océane Codjia. Leur prestation a été évaluée selon plusieurs critères, notamment la prestance, l’éloquence, la maîtrise du micro, la posture, ainsi que la qualité et la pertinence du contenu développé.

La lauréate, Katoura Koriko, a mis en lumière les réalités qui ont guidé son plaidoyer.
- Advertisement -
« Dans mon intervention, j’ai évoqué le problème de la sécheresse qui oblige les femmes à parcourir de longues distances pour trouver de l’eau. Cela a des conséquences directes sur leur hygiène et leur santé, notamment la santé sexuelle. J’ai également montré que lors des inondations, ce sont encore les femmes et les filles qui sont en première ligne pour gérer les tâches domestiques et protéger les enfants. », a-t-elle indiqué.
Au niveau des recommandations, elle a proposé des actions concrètes.
« J’ai suggéré aux autorités de réhabiliter les puits existants qui ne fonctionnent plus, de créer des clubs environnementaux dans les établissements scolaires, et de mettre à disposition des élèves des toilettes séparées et fonctionnelles pour les filles et les garçons. », a fait savoir Mlle Koriko.



Outre la thématique défendue par la lauréate, les autres participantes ont abordé d’autres sujets majeurs, notamment l’éducation des filles, les mariages précoces, les violences basées sur le genre, la santé des filles, ainsi que l’autonomisation économique des jeunes femmes.
Présidente du jury, Farida Alabani, a salué la qualité globale des prestations. Selon elle, les 11 candidates ont démontré leur capacité à porter des messages forts.Toutefois, la lauréate s’est distinguée par la profondeur de son message, la structuration de son discours, sa maîtrise du sujet et sa capacité à capter l’attention du public, tout en proposant des recommandations pertinentes.
Ce résultat est l’aboutissement d’un processus de formation entamé bien avant la tenue du concours.
« Il y a eu une formation pré-forum, puis une autre durant le forum avec des experts spécialiste reconnu en art oratoire. Les participantes ont été formées aux techniques de plaidoyer et d’influence avant de faire une première présentation le vendredi 10 avril », fait savoir Essi Marie Merveille Dzakas, chargée du suivi-évaluation du projet Girls Leads 2 au Youth Panel Lomé.
Lire aussi : L’engagement citoyen, une passerelle vers le monde professionnel

Dans le public, l’enthousiasme était également au rendez-vous. Aurore Ahoefa Kate-Aziaglo, membre du club Smile, partage ses impressions.

« J’ai beaucoup apprécié le concours. Les participantes ont toutes donné le meilleur d’elles-mêmes. Ce type d’initiative permet aux jeunes filles d’identifier les problèmes de leur communauté et de proposer des solutions concrètes pour une société plus juste. Je félicite les organisateurs », s’est-elle réjouie.
À travers ce concours, le forum régional des jeunes filles et femmes confirme sa volonté de promouvoir le leadership féminin et de renforcer l’engagement citoyen des jeunes filles, en leur offrant un espace d’expression et d’action.
