De l’informel au formel : Un salon pour propulser les femmes de la base (18 au 23 décembre 2025)

Société Civile Médias
4 min : Temps de lecture

Last Updated on 25/08/2025 by Société Civile Médias

(Société Civile Médias) – Initialement programmé du 18 au 24 août, le Salon International des Femmes de la Base (SIFEBA) se déroulera finalement du 18 au 23 décembre 2025. Portée par l’association Cercle de Liaison et d’Entraide Féminine (CLEF), en partenariat avec CEA For Africa, cette initiative se tiendra dans l’enceinte du Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Aného-Glidji.

Placée sous le thème « Du local à l’international : la résilience et l’innovation des femmes de la base à l’exposition universelle », le SIFEBA est un concept initié pour répondre aux besoins des femmes des milieux ruraux. Il a pour ambition de promouvoir l’autonomisation des femmes de la base en leur offrant une plateforme propice aux échanges, à la création de partenariats et à l’émergence d’opportunités, en vue de valoriser et de pérenniser leurs initiatives.

Conférence de presse annonçant le SIFEBA.

« Notre association œuvre principalement aux côtés des femmes de la base, ces femmes souvent actives dans le secteur informel, trop fréquemment marginalisées par la société. Bien qu’évoluant dans une grande précarité, elles font preuve d’une remarquable résilience. Le fait de les côtoyer au quotidien et de bien connaître leurs réalités nous a naturellement conduits à initier le Salon International des Femmes de la Base », explique Kokoè Mawulolo Logosu-Teko, Directrice exécutive de l’association CLEF et directrice générale du SIFEBA.

- Advertisement -

Le SIFEBA s’assigne pour objectifs principaux de promouvoir des partenariats à l’échelle mondiale en faveur du développement des femmes à la base, de renforcer la visibilité de leurs savoir-faire, et de favoriser l’émergence d’idées innovantes et de stratégies contribuant à leur épanouissement.

L’événement entend mettre à contribution une diversité d’acteurs œuvrant pour le développement inclusif, en ciblant prioritairement les femmes engagées dans l’économie locale, les initiatives communautaires, l’agriculture, l’artisanat, ou encore les actions de solidarité.

Aux côtés de ces actrices de terrain, le SIFEBA s’adresse également aux organisations féminines et coopératives locales, aux organisations non gouvernementales et agences de développement intéressées par des partenariats en faveur des femmes de la base, aux institutions nationales et internationales, aux décideurs politiques et économiques, ainsi qu’aux autorités locales, régionales et nationales impliquées dans l’élaboration de politiques publiques promouvant l’égalité des genres et le développement économique inclusif.

Ici, des femmes de Bodjé-Fotowui avec qui l’association CLEF mène un projet d’alphabétisation fonctionnelle.

Les activités phares du SIFEBA

Le SIFEBA sera marqué par une série d’activités. Au menu, des panels de discussion aborderont les grands enjeux auxquels font face les femmes de la base aujourd’hui notamment l’accès aux ressources, l’autonomisation économique, la reconnaissance sociale, ou encore la justice climatique. Chaque session réunira des intervenants de qualité (experts, praticiens et actrices de terrain) pour proposer des analyses, des solutions, mais aussi ouvrir le dialogue avec les participantes. En complément, des ateliers thématiques permettront de croiser les expériences, partager les bonnes pratiques et faire émerger des idées.

Le SIFEBA donnera également la parole aux savoir-faire. À travers une foire-exposition, les femmes venues de toutes les régions du Togo et de l’extérieur pourront présenter leurs produits, créations artisanales, innovations locales ou projets communautaires. Une occasion pour valoriser leurs compétences et nouer de nouvelles opportunités de collaboration.

Côté ambiance, l’expression artistique sera également au rendez-vous. Des prestations culturelles, notamment des danses de ballet assurées par des artistes professionnels, viendront rythmer les journées du Salon, accompagnées de sorties touristiques pour découvrir le patrimoine local et favoriser les échanges informels.

Deuxième rencontre des initiateurs du SIFEBA avec les partenaires le jeudi 21 août.

Point culminant de cette première édition, le lancement du Réseau Global des Femmes de la Base (RGFB) marquera une étape importante dans la dynamique enclenchée par le sommet. Objectif, rassembler les associations de femmes de la base dans un cadre structuré, pour renforcer leurs actions à travers une coopération active, des échanges continus et une représentation commune. Le RGFB se veut un espace de solidarité, de visibilité et d’influence. Il offrira à ses membres la possibilité de mutualiser leurs efforts, de partager des ressources et de faire entendre la voix des femmes de la base sur les scènes nationales et internationales.

« Nous tenons à remercier les autorités togolaises qui ont accepté de nous offrir le beau cadre du Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Aného-Glidji pour ce Salon. Nous bénéficions également de la confiance de certains partenaires qui ont accepté de nous accompagner dans cette aventure. Nous lançons un appel aux autres institutions financières, organismes internationaux, sociétés privées et d’Etat et les organisations de femmes surtout parce que c’est ensemble que nous allons accompagner nos sœurs de l’informel vers le formel », conclut la Directrice générale du SIFEBA.