Last Updated on 14/10/2025 by Société Civile Médias
(Société Civile Médias) – Véritable levier de cohésion sociale, la réinsertion constitue l’un des axes majeurs promus et soutenus par Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD). Dimanche, l’association a rappelé l’importance de cette démarche en organisant, au sein de la prison civile de Lomé, un concert de plaidoyer et de sensibilisation autour du thème : « Ma vie après la prison : un détenu, un projet de vie ».
Selon la SMPDD, les prisons togolaises font face à une surpopulation persistante, accentuée cette année par des pics réguliers. Cette situation détériore les conditions de détention, favorise la récidive et complique les efforts de réinsertion des personnes incarcérées. Pourtant, la réinsertion sociale reste un puissant levier de cohésion sociale.

« Lorsqu’un ex-détenu retrouve une place active au sein de sa communauté, il contribue non seulement à réduire l’insécurité, mais aussi à renforcer la paix et à promouvoir la solidarité. C’est dans cette perspective que la SMPDD œuvre, en mettant en avant des initiatives concrètes visant à sensibiliser le public et à soutenir les détenus dans leur projet de vie après la prison », indique un responsable de l’association, ajoutant que l’absence de perspectives nourrit le découragement et le risque de rechute chez les détenus libérés.
- Advertisement -


« Encourager chaque détenu à bâtir un projet de vie, c’est redonner sens et espoir, préparer une réintégration constructive et réduire la probabilité de récidive », ajoute-t-il.
Tenu dans l’enceinte de la prison civile de Lomé, le concert de plaidoyer et de sensibilisation a offert un espace d’échanges et de réflexion autour de la réinsertion des détenus. Cette initiative s’adressait avant tout aux personnes incarcérées, afin qu’elles prennent conscience qu’elles peuvent devenir actrices et acteurs de leur avenir, et construire un projet de vie positif après la prison.



Mais l’événement soulignait également l’importance de la mobilisation collective. Pour la SMPDD, les autorités, les familles et la société civile ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner, soutenir et créer les conditions d’un retour durable et harmonieux des ex-détenus dans la communauté. La réinsertion sociale n’est donc pas seulement une démarche individuelle, mais un engagement partagé pour renforcer la cohésion, la sécurité et la solidarité au sein de la société.
Le concert a donc été l’occasion de sensibiliser les détenus à l’importance d’élaborer un projet de vie concret, considéré comme une alternative essentielle à la récidive ; d’interpeller les décideurs publics, afin qu’ils soutiennent et facilitent le processus de réinsertion sociale des personnes incarcérées ; et de créer un espace de cohésion et de dignité, favorisant le dialogue entre détenus, autorités pénitentiaires et société civile, et renforçant ainsi les liens sociaux indispensables à une réintégration réussie.




L’événement a été ponctué notamment par un déjeuner collectif rassemblant plus de 3 000 détenus, offrant un moment de fraternité, de solidarité et de dignité. La manifestation a également été animée par la prestation d’artistes, parmi lesquels le groupe ivoirien « Les Garagistes », venu partager ce moment de convivialité et de sensibilisation.
Le concert, il faut le rappeler, a été organisé en partenariat avec la Direction de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion avec l’appui financier et logistique de CDK Group.