(Agence Société Civile Média) – Save the Children milite en faveur de la prise en compte des besoins des enfants dans la programmation des budgets dans les collectivités locales de Fatick au Sénégal. Ce jeudi, Ndèye Astou Badiane, coordonnateur de projet au sein de cette ONG internationale, a convié ces collectivités à suivre cette démarche.
« Il faut que les collectivités locales puissent allouer beaucoup plus de ressources financières à la santé maternelle et infantile y compris la CMU et la santé communautaire », a-t-elle dit dans des propos relayés par l’APS, propos tenus lors d’un atelier de formation des élus locaux de Fatick sur le processus de budgétisation sensible aux droits de l’enfant.
« A Fatick, beaucoup d’efforts ont été faits mais il y a des indicateurs qui restent toujours bas. Pour la couverture maladie universelle, le taux d’adhésion aux mutuelles de santé est de 3% or l’objectif du Sénégal c’est d’arriver à 75% d’ici décembre », a indiqué le coordonnateur de projet de Save the children.
Tout en estimant qu’il faut mettre en place des « stratégies novatrices » en collaboration avec les collectivités locales, le service régional de la couverture maladie universelle et également les autorités locales et administratives, Ndèye Astou Badiane a indiqué qu’après la formation les collectivités locales mettront en place des plans d’actions pour dire concrètement comment inclure la programmation basée sur les droits de l’enfant dans les processus budgétaires.
- Advertisement -
Par ailleurs, l’ONG Save the Children prévoit aider les élus locaux à mettre en place un conseil municipal des enfants comme c’est le cas dans les autres régions. Un organe qui, selon l’organisation, permettra d’avoir un processus participatif comme l’a indiqué Ndèye Astou Badiane. « Si nous voulons allouer beaucoup plus de ressources financières à la santé maternelle et infantile, il faut également que les enfants puissent participer aux différentes étapes ».