Togo: L’ONG NASM-Afrique sensibilise sur la dépression !

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Société Civile Média) – La maladie mentale n’est pas une fatalité, ça se soigne ! C’est le message véhiculé par l’ONG Nouvelle Approche Santé Mentale Afrique (NASM-Afrique) par le biais d’une conférence-débat sur la dépression qu’elle a organisé ce mercredi à Lomé dans le cadre de la journée mondiale de la santé.

Cette rencontre  de NASM-Afrique vise à sensibiliser la population togolaise sur le phénomène de dépression, une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir, et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes.

D’après Ezui Florian, président fondateur de NASM-Afrique, la dépression est considérée depuis un moment par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant l’une des maladies aux conséquences désastreuses dans le monde, parce que n’étant pas bien diagnostiquée.

La dépression est une affection courante dans le monde qui concerne 300 millions de personnes selon les estimations. Elle diffère des sautes d’humeur habituelles et des réactions émotionnelles passagères face aux problèmes du quotidien. Quand elle perdure et que son intensité est modérée ou sévère, la dépression peut devenir une maladie grave.

- Advertisement -

Elle peut entraîner une grande souffrance, altérer la vie professionnelle, scolaire et familiale de la personne concernée. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide. Selon l’OMS, chaque année, près de 800 000 personnes meurent en se suicidant. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.