(Société Civile Média) – Les Objectifs du Développement Durable (ODD) ne seront plus méconnus des jeunes en générale et des étudiants togolais en particulier. Ceci, grâce à l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable (OOADD). Cette organisation, créée en octobre dernier à Lomé, s’est fixée comme objectif de faire connaître les ODD dans 22 universités du Togo à travers son « Projet de Vulgarisation des ODD (PV-ODD) ». Un projet officiellement autorisé par le ministère togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et qui reçoit l’appui technique du ministère de la Planification du développement.
Adoptés le 25 septembre 2015 par les Nations Unies pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable, les ODD ont remplacé les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) et sont devenus la nouvelle feuille de route de la communauté internationale. Pour l’OOADD, la jeunesse occupant une place prépondérante dans les politiques de développement en Afrique, il n’y a pas de raison qu’elle reste en marge de cette nouvelle dynamique.
Par le biais de son projet, l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable entend donc apporter les ODD aux étudiants togolais afin de leur permettre de cerner toutes les notions les concernant. Elle y a associé l’association « Youth impact for sustainable development » pour sa mise en œuvre.
« Il faut que les jeunes soient tenus informés des actualités à l’échelle nationale et internationale surtout en ce qui concerne les ODD car ils regorgent de beaucoup d’opportunités », confie Mandela DJAHO, président de l’OOADD. D’après ce dernier, la jeunesse est au cœur du développement. Raison de plus pour l’impliquer réellement dans ce processus. « Il n’y a que comme cela que l’on peut vraiment œuvrer dans le développement durable », ajoute M. DJAHO.
- Advertisement -
Pour sa première sortie dans le cadre du projet de vulgarisation des ODD, l’OOADD était, le 5 avril dernier, à l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC).
« Les étudiants étaient présent à la formation. Ils ont vraiment aimé la présentation surtout qu’ils n’étaient pas trop informés sur le concept du développement durable. Ils ont posé plusieurs questions à la fin de la présentation pour avoir plus d’éclaircissement sur certains sujets », a dit le président de l’OOADD à l’Agence Société Civile Média.
« Pour moi, c’était la satisfaction totale puisqu’ils ont répondu à l’appel et ont surtout posé des questions qui prouvent qu’ils ont suivi la présentation avec intérêt », s’est-il félicité.
Après l’IAEC, l’Observatoire sera, pour le compte de la deuxième étape, à l’Ecole Supérieure de Gestion, d’Informatique et des Sciences (ESGIS) du quartier Avedji à Lomé. Rendez-vous est pris sur le jeudi 13 avril 2017.
L’Agence Société Civile Média reviendra de façon plus détaillée sur le « Projet de Vulgarisation des ODD (PV-ODD) ».