Rites de veuvage déshumanisants: L’association « Espérance et Vie » repose le sujet

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Société Civile Média) – Au Togo, les rites de veuvage humiliants et dégradants se pratiquent toujours dans les communautés. Et l’association “Espérance et Vie” tient à le rappeler. Elle a donc profité de la Journée mondiale de la veuve, célébrée le 23 juin, pour reposer le sujet et réaffirmer son soutien aux veuves.

Malgré les efforts des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour soustraire les veuves des rites déshumanisants de veuvage, elles sont encore nombreuses ces femmes, une fois leur mari décédé, à croupir sous le poids de ces rites. C’est donc pour relancer de nouveau le sujet de cette pratique en cours dans la société togolaise qu’Espérance et Vie a organisé une rencontre d’échanges. L’idée est de redonner à ces personnes goût à la vie. « Apprendre à partager malgré la fragilité son histoire avec les autres. Réapprendre dans la solidarité avec d’autres personnes, l’espérance et la vie », a rappelé la présidente de l’association, Marie Thérèse Poyodi.

Pour information, le 23 juin a été instituée Journée mondiale de la veuve par l’Assemblée nationale des Nations unies en 2010, suite à une résolution présentée par le Gabon. Le but est de sensibiliser l’opinion et d’obtenir une meilleure défense des droits des veuves dans le monde.