Togo-crise politique: CJD et CNJ convient la jeunesse à des réformes sans violence

luzdelsol668
2 min : Temps de lecture

(Société Civile Média) – Alors que Togo est secoué depuis quelques semaines par une crise socio-politique sans précédent, des acteurs s’activent pour le retour de la paix et de la sérénité sur la terre de nos aïeux. Parmi eux, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ). Après avoir, il y a quelques jours, appelé les acteurs politiques à privilégier le dialogue, les deux organisations ont cette fois initié une rencontre d’échanges avec les jeunes de Lomé ce vendredi au palais des congrès. La rencontre avait pour thème « Réformes constitutionnelles et institutionnelles : la jeunesse face aux enjeux socio-économiques et politiques » et visait essentiellement à sensibiliser cette couche de la population togolaise sur la nécessité de mettre en œuvre les réformes sans recourir à la violence.

« Dans un contexte socio-politique où les réformes constitutionnelles et institutionnelles sont perçues comme les principaux facteurs des soubresauts que nous traversons, le CNJ et le CJD ont trouvé nécessaire d’appeler la jeunesse à la préservation de la paix. Ceci, en les outillant et en leur donnant des notions sur les questions des réformes en lien avec les ambitions de développement dans lesquelles notre pays s’est engagé depuis quelques décennies. Nous en avons donc profité pour convier les jeunes à œuvrer et à prendre des initiatives visant au renforcement du climat de la paix », a expliqué Régis Batchassi, président du CNJ. Ce dernier dit déplorer l’utilisation de la jeunesse dans des manifestations qui malheureusement occasionnent des violences et des pertes matérielles et dégâts importants.

« C’est pour l’occasion d’interpeler cette jeunesse à une conscience citoyenne, à un engagement politique responsable mais surtout de s’engager dans des voies et moyens visant à assurer son insertion socioprofessionnelle pour sa pleine et effective participation au processus de développement du pays », a ajouté M. Batchassi. 

Trois communications ont été développées lors des échanges : « Enjeux des réformes et nécessité de préserver la paix » ; « évolution de la situation socio-politique face au défi de développement, de l’émergence et de la vision 2030 » et « jeunesse togolaise, défis de financement, d’emploi et de création de richesse ».

- Advertisement -

Dans une déclaration rendue publique à la fin de la rencontre, les jeunes disent saluer cette démarche démocratique et rappellent aux différents acteurs politiques de continuer à privilégier la voie du dialogue et de la concertation. Ils demandent au gouvernement d’accélérer le processus de décentralisation en cours et de  favoriser la participation plus accrue de la jeunesse dans toutes les instances de décision.