(Société Civile Média) – Il est désormais une réalité et fera certainement des heureux, surtout du côté des filles qui ont pour ambition d’apporter leur contribution et de participer à la construction du Togo. Il s’agit du projet « Girls Lead, Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engament citoyen au Togo », officiellement lancé ce vendredi à Lomé. Initiative de Plan International Togo, ce projet sera mis en œuvre sur cinq ans.
A en croire les responsables de Plan International Togo, le projet « Girls Lead, Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engament citoyen au Togo » vise à appuyer les organisations et réseaux de filles et de jeunes femmes à utiliser leur voix et ressources pour entreprendre des actions collectives. Il vise également à contribuer à la transformation des relations inéquitables de pouvoir et à susciter la prise d’initiatives innovantes en matière d’engagement citoyen des filles et des jeunes femmes et l’égalité entre les garçons et les filles.
« A tous les niveaux, les filles et les jeunes femmes sont oubliées et ignorées. Ceci ne peut pas continuer, nous voulons que ça cesse. Voilà qui justifie la mise en place de ce projet », explique Mohamed BAH, Représentant Résident de Plan International Togo, à la cérémonie de lancement officiel du projet.
« Réveiller la conscience des filles et jeunes femmes, mais aussi renforcer leurs capacités pour leur permettre de s’exprimer, de demander, de réclamer leurs droits en toute légalité et de prendre des décisions, voila certains des objectifs que nous voulons atteindre grâce à ce projet », ajoute M. BAH.
- Advertisement -
D’un montant total de 1 851 436 243 Fcfa, soit 2 822 500 euros (obtenu de Plan International Allemagne), le projet « Girls Lead, Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engament citoyen au Togo » sera mis en œuvre de septembre 2018 à août 2023 avec l’appui des partenaires techniques de l’Education, de l’Action sociale, de la Formation professionnelle, de la Justice et de la Planification du développement. Les communautés des préfectures du Golfe, du Moyen-Mono, de l’Ogou, de Sotouboua, de Tchaoudjo et d’autres acteurs y participeront également.
Pour Tchabinandi KOLANI YENTCHARE, ministre togolaise en charge de l’Action sociale et de la Promotion de la femme, le projet de Plan International Togo cadre parfaitement avec le nouveau Plan National de Développement (PND) récemment adopté par le gouvernement, en son axe stratégique 3, domaine d’intervention 5.
« Le gouvernement se réjouit du démarrage de ce projet et réitère sa disponibilité à accompagner Plan International Togo dans ses efforts d’amélioration des conditions des filles et des jeunes femmes pour leur autonomisation », indique Mme KOLANI YENTCHARE. Et d’ajouter qu’elle est convaincue que les efforts de Plan International Togo, conjugués à ceux de ses partenaires viendront contribuer à l’adoption de meilleurs comportements pour la participation des filles et des jeunes femmes et à leur protection contre les violences sexuelles.