(Société Civile Médias) – Devenu une préoccupation au sommet de l’Etat du Togo, le combat pour le « consommer local » et la valorisation des produits du terroir est également porté par d’autres acteurs soucieux non seulement d’encourager et de donner les moyens aux paysans et autres transformateurs locaux, mais aussi de permettre à l’Afrique de profiter réellement de la croissance de la demande de son marché intérieur. Créé il y a moins d’un an, le centre ‘‘Conso Togo’’ et sa boutique se veulent la nouvelle vitrine des produits togolais de qualité. De la viande aux liqueurs produits sur place, en passant par les autres produits alimentaires, cette structure se situe dans une démarche purement et strictement locale de A à Z.
‘‘Conso Togo’’ se veut le centre de tous les produits du Togo. A en croire son promoteur, Bernard Bokodjin, également premier responsable de l’association Nouvelles Alternatives pour un Développement Durable en Afrique (NADDAF), il est le fruit d’un combat repris après plusieurs années d’un libéralisme doublé d’une concurrence déloyale avec les produits étrangers qui ont fragilisé l’économie togolaise et rendu pauvre les paysans et les transformateurs.
« Notre enfance a été bercée par cette douce musique avec le message ‘‘consommez produits togolais’’ qui résonnait à chaque fois sur la radio nationale et qui, du jour au lendemain s’est éteint avec l’avènement des Programmes d’Ajustement Structurel (PAS) imposé par les institutions Financières Internationales que sont la Banque Mondiale et le FMI. Les produits étrangers ont alors envahi nos marchés et notre habitude alimentaire a totalement été tournée vers l’extérieur. Aujourd’hui nous avons compris que non seulement l’origine de ces produits importés est douteuse, mais que cela fragilise considérablement notre économie. Alors il n’y a pas d’autre choix que de reprendre le combat des années 80 », explique M. Bokodjin.
Alors que beaucoup de Togolais ne comprennent pas encore la nécessité de se procurer les produits du terroir, « Conso Togo » entend donc mettre un accent particulier sur le consommer local. Sa dénomination reflète d’ailleurs cet appel lancé à la population à s’intéresser aux produits togolais.
- Advertisement -
« Lors des sensibilisations que nous faisons pour montrer l’importance de consommer les produits locaux, l’une des préoccupations des populations est la non-présence des produits togolais dans les rayons des supermarchés et des boutiques. ‘‘Conso Togo’’ se veut un point de rencontre entre les transformateurs et les consommateurs afin de palier à ce problème », indique son promoteur.
Des produits originaux et de bonne qualité
Bien que n’existant que depuis moins d’un an, ‘‘Conso Togo’’ joue déjà un rôle important dans la promotion, la valorisation et la commercialisation des produits locaux. Dans sa première boutique, située à Lomé, se retrouvent un large éventail de produits alimentaires allant des jus de fruits, aux amuses gueules, en passant par des liqueurs.
« Aujourd’hui des transformateurs togolais produisent des vins à base de fruits, du Whisky à base de souchet et des différents riz naturel, ainsi que des couscous, des huiles végétales, des tomates concentrées et bien d’autres produits fabriqués sur place mais de très grande qualité. On peut les retrouver à ‘‘Conso Togo’’ », fait savoir le promoteur d’après qui ces produits sont vendus à des prix vraiment abordables.
Par ailleurs, l’ensemble des produits, notamment les fruits et légumes, sont issus de l’agriculture biologique et sont garantis sans OGM, permettant à chacun de profiter d’une qualité optimale.
Un concept créateur de lien
Savoir d’où vient ce qu’on mange, sa qualité et les conditions de sa production donne beaucoup plus de confiance et d’assurance aux consommateurs. ‘‘Conso Togo’’ veut donc créer un lien entre les paysans, les producteurs ou transformateurs et les consommateurs. En plus de développer une relation de partenariat avec les entrepreneurs togolais, le centre fait l’effort d’acheter les produits directement chez les transformateurs et de les mettre à la disposition des consommateurs. Ce qui garantie un revenu aux producteurs et transformateurs, ainsi que la disponibilité et l’accessibilité du produit aux consommateurs.
Aussi, le centre ambitionne, dans un futur proche, de couvrir tout le Togo et de disposer de fonds pouvant lui permettre de garantir des achats réguliers auprès des transformateurs à des prix leur garantissant un revenu conséquent. Ceci, en vue de leur donner la possibilité de faire face à leurs besoins et de passer des formes de transformation traditionnelle à des productions industrielles, et en même temps de disposer d’un marché local capable de consommer les produits issus de ces transformations locales.
Par ailleurs, au-delà du secteur agro-alimentaire, ‘‘Conso Togo’’ fait la promotion de tout ce qui est fabriqué au Togo et de tout évènement qui promeut les produits togolais quelques soient le secteur d’activité.
Acteur de la société civile lui-même, Bernard Bokodjin sensibilise ses pairs et les invite à donner l’exemple en ce qui concerne l’intérêt des Togolais pour les produits du terroir.
« Si j’ai un message particulier, ce sera à l’endroit des organisations de la société civile togolaise. Chaque jour, elles organisent des ateliers, séminaires, conférences et fora partout sur le territoire nationale. Commençons par utiliser uniquement des produits locaux pour les pauses-café et pauses-déjeuner lors de ces activités. Nous contribuerons ainsi à jouer un grand rôle dans la promotion des produits locaux », sensibilise-t-il.
Le centre “Conso Togo” se situe à Lomé, plus précisément à Attiégou Station, derrière l’aéroport.
Contact : 70 54 58 84 / 97 23 26 34
Contact Whatsapp : 91 92 31 87