Togo : Echangez vos vieux matériels informatiques contre de nouveaux à l’ONG ASDI !

2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Spécialisée dans le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) échange dorénavant les vieux ordinateurs contre des nouveaux.

En effet, l’organisation s’est assignée la mission de récupérer tous les vieux ordinateurs qui ne fonctionnent plus et stockés dans les maisons, les bureaux et un peu partout, ainsi que tout autre équipement électrique et électronique afin de les échanger contre des équipements informatiques de nouvelle génération et fonctionnels.

« Le projet de collecte et de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques est un projet qui a vu le jour depuis 2012 pour dépolluer la ville de Lomé de ces déchets qui contiennent des substances dangereuses qui nuisent à l’environnement et à la santé des populations. Ils contiennent par exemple des métaux lourds comme les retardataires de flamme et d’autres substances qui agissent sur les hormones. Une fois libérées dans le sol, elles le polluent et créent aussi des dégâts chez les humains », déplore Hervé Tchamsi, Directeur exécutif de l’ONG ASDI.

« Ce que nous initions actuellement vise à encourager les ménages qui détiennent encore ces déchets électriques et électroniques qu’ils n’utilisent plus, afin qu’ils puissent les libérer », précise M. Tchamsi.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo – ONG ASDI : 17 tonnes de déchets électroniques collectés pour près de 10 millions de Fcfa

Dans les détails, pour cinq ordinateurs complets ancienne génération ou totalement gâtés, vous aurez droit à un nouvel ordinateur portable ou de bureau avec unité centrale, écran et moniteur fonctionnels, avec garantie.

C’est dans ce cadre que l’association ASTERADHD (Association Togolaise d’Etude de Recherche et d’Appui au Développement Humain Durable), basée à Kpalimé, a reçu, le 24 octobre dernier, 5 ordinateurs corei3 et corei5 contre de vieux ordinateurs.

Il en est de même pour l’entreprise AgroSolutions et Développement, basée à Sokodé, qui a reçu, le 25 août dernier, trois ordinateurs nouvelle génération en échanges de ses vielles machines.

L’ONG ASDI lance donc un avis à toutes les petites entreprises qui ont des vieux ordinateurs UC ou PC pour de bonnes affaires.

Il faut rappeler que ASDI accompagne aussi les grandes entreprises dans leur démarche de certification en leur fournissant attestation de collecte, certificat de destruction et de recyclage selon le type de déchet.

Pour toute information, contactez le 90 47 23 21