(Société Civile Médias) – Nouvelles Alternatives pour un Développement Durable en Afrique (NADDAF) et SOS Impact International promeuvent la paix, le dialogue et la non-violence chez les tous petits. Conscientes de l’importance d’inculquer ces notions aux enfants dès le bas âge, les deux associations ont sensibilisé, les 25 et 26 avril 2023, les élèves des cours primaires de deux établissements scolaires de Lomé sur ces thématiques.
Les établissements ciblés sont l’école privée “Le Parchemin”, située dans le quartier Attiégou (banlieue est de la capitale togolaise) et de l’école privée ‘’Anyinéfa’’, située dans le quartier Totsi.
A travers cette initiative, les deux associations entendent contribuer au renforcement de la paix ainsi qu’à la prévention de la violence et des situations de conflit auprès des enfants par le biais du dialogue.
« Avec l’association SOS Impact Togo, nous avons lancé un projet sur la prévention des conflits et la sensibilisation au dialogue et à la paix. Nous avons compris qu’il est important d’inculquer les notions de prévention de conflit, de paix et de dialogue aux enfants dès le cours élémentaire. La maîtrise de ces notions chez les enfants est aujourd’hui importante parce que, si l’on observe bien, c’est dans cette partie de leur vie qu’ils apprennent à se bagarrer. Donc il est important qu’ils sachent aussi dialoguer dès maintenant », explique Victor Adjivena Koissi, coordinateur des projets à NADDAF.
- Advertisement -
Durant ces rencontres avec les enfants, il s’est agi, de façon concrète, d’ouvrir une réflexion collective sur les notions de paix et de conflit ; de définir les notions de paix (positive et active), de tolérance, de violence, de conflit et de respect auprès des enfants ; de leur inculquer des outils d’un dialogue pacifique et constructif ; et de les former au dialogue et au débat.
« Nous avons pensé nous associer à NADDAF pour la mise en œuvre de cette initiative au vu des réalités liées à la montée de l’extrémisme violent auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous débutons avec les enfants pour les éduquer aux concepts de paix, de dialogue et de tolérance. Ces enfants sont appelés à grandir, donc il est urgent pour nous de les outiller afin qu’ils grandissent avec ces connaissances pour être véritablement la relève de demain », ajoute Aimé Bataka, chargé de programme et de projet à SOS Impact International.
A travers ces actions, les initiateurs attendent que les enfants deviennent des adultes imbus des notions de prévention de conflit afin qu’on puisse préserver la paix.
« Tous les conflits auxquels nous faisons face aujourd’hui tirent leur source de très loin. Donc nous voulons avoir une génération de paix pour un Togo paisible et sans violence », précise Victor Adjivena Koissi.
Après ces séances d’information et de sensibilisation, un concours sera lancé à l’endroit de ces enfants dans les jours à venir. Sur la base des leçons apprises, ils vont compétir dans 4 catégories notamment la bande dessinée, la rédaction d’un poème, la composition d’une chanson sur la paix, et le dessin. Les deux premiers de chaque catégorie seront primés.
Par la suite, le cap sera mis sur les zones de la partie septentrionale du pays. Il est également prévu un plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour pouvoir apporter un appui à ces populations du nord.