(Société Civile Médias) – Lancé en novembre dernier par Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD), le Programme de réinsertion des enfants en conflit avec la loi travaille à la mise en place de familles d’accueil pour la prise en charge des enfants en difficulté au Togo. Une rencontre d’échange tenue ce dimanche 4 juin à Lomé entre des acteurs engagés pour le droit des enfants a été l’occasion d’échanger sur le sujet.
Axée sur le thème « Pourquoi devenir une famille d’accueil ? », cette rencontre a réuni non seulement des acteurs qui œuvrent pour les droits des enfants, mais aussi des hommes de médias et de potentielles familles d’accueil. L’initiative est portée par la SMPDD, en partenariat avec EBB, une organisation basée en France.
« Dans le cadre de notre programme lancé en novembre 2022, nous avons échangé aujourd’hui avec de potentielles familles d’accueil, des personnes qui ont cette disponibilité de cœur pour accueillir dans leurs familles les enfants en difficultés dans le but de contribuer à leur éducation et de leur garantir un meilleur avenir dans notre société », explique Egnonam Aglo, psychologue à la SMPDD et chargée du Programme réinsertion des enfants en conflit avec la loi.
D’après cette dernière, il était essentiellement question de sensibiliser les participants à cette rencontre sur les caractéristiques des familles d’accueil et de les amener à s’intéresser à la problématique des enfants en difficultés afin que naisse en eux l’envie de participer au développement de ces enfants.
- Advertisement -
Lire aussi : Togo : La SMPDD désormais engagée aux côtés des enfants en conflit avec la loi
La problématique des familles d’accueil constitue un enjeu majeur pour le Centre d’Accès aux Droits et à la Justice pour Enfants (CADJE). C’est donc avec beaucoup de joie que Princesse Assiah, responsable du CADJE, a accueilli cette initiative, le sujet étant un des grands défis auxquels sa structure est confrontée.
« On menait des réflexions pour trouver une bonne issue quant à la réinsertion des enfants. On se demandait comment faire pour que dès que ces enfants quitte le centre, qu’ils aillent dans un endroit protecteur ou un environnement stable pour leur développement. J’étais vraiment enthousiaste lorsqu’on nous avait annoncé le pilotage d’un tel projet par la SMPDD. Maintenant c’est la concrétisation que j’attends pour commencer à envoyer mes enfants dans ces familles d’accueil. Ça va apporter beaucoup de changements, pas seulement au CADJE mais pour nous tous », se réjouit-elle.
A travers des communications, discussions, échanges et débats, les couples et parents présents à la rencontre ont été séduits par l’originalité du projet au vu de la situation précaire des enfants en difficultés dans le pays. Ces enfants délaissés qui constituent un potentiel danger pour l’ensemble de la société.
« Nous remercions la SMPDD pour cette rencontre d’échanges en faveur du bien-être des enfants en difficultés. Si ce projet de famille d’accueil marche, ce sera une grande réussite pour notre pays. D’ores et déjà, nous nous rendons disponibles pour œuvrer en faveur de la réussite de ce projet et pour encadrer les enfants en conflit avec la loi dès leur sortie de détention en vue de leur permettre d’avoir un avenir meilleur pour servir notre nation », indique Fernanda Kuéviakoé, styliste et participante à la rencontre.
Notons que selon le Code de l’enfant au Togo, les personnes âgées de 0 à 17 ans sont considérées comme des enfants. Aussi, les enfants âgés de 0 à 15 ans ne peuvent pas être en conflit avec la loi. Par contre, ceux dont l’âge va de 15 à 17 ans peuvent l’être et sont confiés au CADJE.