(Société Civile Médias) – Lancé en mars 2023, le projet « Mentoring et renforcement des capacités des filles et jeunes femmes sur le leadership féminin à Lomé » arrive à terme et a connu son apothéose le samedi 17 juin. Occasion pour les initiateurs de rassembler autour des bénéficiaires leurs parents, afin de les sensibiliser à inculquer des valeurs à leurs filles et plus particulièrement à les préparer à affronter les défis auxquels elles doivent faire face. Cette dernière rencontre fait suite à une période de trois mois d’intenses activités et d’exercices pratiques entre les jeunes filles et les mentors.
L’objectif du projet, faut-il le rappeler, est de renforcer les capacités de 25 jeunes filles et jeunes femmes de la préfecture d’Agoè-Nyivé, identifiées dans les établissements et centres d’apprentissage, sur le leadership et les amener à améliorer leurs orientations scolaires et professionnelles. L’initiative est financée dans le cadre de l’appel à projet Youth challenge Fund de Plan International Togo.
« Nous sommes maintenant à la troisième phase du projet qui est de sensibiliser les filles et les parents. On a compris que ça ne sert à rien de travailler uniquement avec les filles. On a besoin donc de toucher les parents de sorte que notre action puisse se pérenniser dans les familles et dans les foyers. Les objectifs fixés sont atteints. Et nous sommes déjà en train de réfléchir sur comment faire pour accompagner, s’il le faut, ces filles sur une longue durée, garder ce lien qu’elles ont créés avec les mentors afin qu’elles puissent en bénéficier réellement dans leur futur et leur carrière », a indiqué Farida Alabani, présidente de Youth Panel Lomé, organisation porteuse du projet.
Lire aussi : Togo : ‘‘WOMENTOR’’ renforce et oriente 25 filles et jeunes femmes d’Agoè-Nyivé
- Advertisement -
Deux panels de discussions ont tenu en haleine les participants à cette rencontre apothéose du projet “Womentor”. Le premier était axé sur le thème « Freins au leadership féminin : grossesses précoces et VBG » et le second portait sur les « Défis et rôles des parents dans l’orientation professionnelle des enfants ». Ces deux panels ont réuni Edwige Apedo, fondatrice de la radio Djena journaliste spécialiste des questions des droits des enfants et Elsa M’bena Ba, spécialiste genre et activiste des droits des femmes.
Ces panelistes, qui sont également des mentors, ont eu à encadrer et à discuter avec les jeunes filles et ont partagé avec elles leurs expériences et connaissances sur le leadership féminin.
Selon Edwige Apedo, le programme Womentor est une initiative qui vient à point nommé pour corriger certaines choses.
« Depuis quelque temps, on parle de leadership féminin mais il faut véritablement impliquer la jeune fille dans ce parcours-là ; travailler la fille dès le bas-âge avant qu’elle n’atteigne son idéal, c’est-à-dire qu’elle ne fasse le choix de sa profession. Accompagner ces jeunes filles a été une opportunité pour nous de revenir en arrière sur nos parcours et tout ce qu’on a vécu », a-t-elle fait savoir.
Leadership féminin, l’estime de soi, la prise de décision judicieuse et réfléchie, comment orienter progressivement son plan avant d’arriver au niveau professionnel, arriver à identifier son métier de rêve, des visites organisées dans les locaux et bureaux des femmes mentors constituent, entre autres, le menu auquel les jeunes filles ont goûté durant toute la période du programme.
Des femmes leaders qui correspondent au profil que les jeunes filles ont décliné ont été identifiées. Les deux parties ont été mis en relation. Les mentors ont échangé avec les filles sur leur carrière, leur parcours, les sacrifices qu’elles ont dû faire pour arriver là où elles sont actuellement. Une opportunité de découverte de soi pour Lea Dola, élève en classe de seconde CD au Lycée Legbassito et bénéficiaire du projet.
« Le programme Womentor m’a appris à me redécouvrir et à apprendre plein de choses sur moi-même surtout ce que j’aime et les choses que je n’aime pas. Les séances de confiance en soi, d’estime de soi et la prise de parole en public m’aideront beaucoup dans mon cursus et ma future carrière professionnelle », s’est-elle réjouie.
Elle qui a eu la chance de discuter avec Vanessa Debi, animatrice télé et mentor, ajoute : « Nous avons eu l’occasion de rencontrer nos mentors. J’ai eu la chance de discuter avec Vanessa Debi, qui est très gentille. Elle m’a prodigué des conseils en ce qui concerne ce que j’aime, mes passions et le choix de mon domaine d’activité à l’avenir ».
Des attestations ont été remis aux mentors, parents et filles participantes au programme afin de les encourager pour avoir participer du début à la fin du projet, de faire les exercices et de se plier aux exigences de projet.