(Société Civile Médias) – Organisation membre de la plateforme POSCVI-TOGO ( Plateforme des OSC pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo), l’ONG Santé et Action Globale (SAG) œuvre pour le renforcement des activités de mobilisation sociale dans la zone Agoè-Nyivé, afin de relancer la vaccination contre la Covid-19 et accroitre le taux de couverture vaccinale en le portant de 27,29% à 35% d’ici la fin de l’année 2023. Une action qui se situe dans le cadre du Projet de renforcement du système de préparation et de riposte aux situations d’urgences au Covid-19 (PRESPRSU), financé par la Banque Mondiale. Avant le démarrage des activités de terrain proprement dites, l’organisation estime nécessaire de partager avec les autorités locales, les parents d’élèves et les leaders communautaires les objectifs de la relance de cette vaccination pour mieux les mettre à contribution. C’est dans ce cadre qu’elle a échangé avec ceux des six communes d’Agoè-Nyivé au cours d’une rencontre tenue ce mardi 12 septembre à Lomé.
Organisée dans l’enceinte de la préfecture d’Agoè-Nyivé, la rencontre a connu la participation du représentant du préfet d’Agoè-Nyivé, de la Directrice préfectorale de la santé d’Agoè-Nyivé, des maires ou de leurs représentants, des chefs traditionnels, des leaders religieux, des inspecteurs de l’éducation, de leaders d’associations de femmes et de jeunes.
Covid-19, baisse significative des personnes vaccinées depuis juillet 2022
A en croire les données présentées par l’ONG SAG, le Togo enregistre depuis juillet 2022 un essoufflement de la campagne de vaccination avec une baisse significative du nombre de personnes vaccinées. D’après les chiffres, au 29 décembre 2022, 1 473 520 personnes de 12 ans et plus sont complètement vaccinés, soit une couverture vaccinale de 27,25%. Ce qui est encore très loin de la cible vaccinale de 5 407 219 personnes.
- Advertisement -
« L’analyse des facteurs associés à la stagnation de la couverture vaccinale COVID-19 réalisée par les parties prenantes a permis de relever deux faiblesses majeures que sont d’une part, la baisse de la motivation de la population à se faire vacciner liée en partie au contexte épidémiologique actuel ; et d’autre part la faible adhésion de certaines populations à la vaccination du fait des rumeurs et fausses croyances persistantes à l’égard du vaccin contre la Covid-19 », relève Alou Lanwi Banassa, Directeur exécutif de l’ONG SAG.
Dans les nouvelles stratégies de relance vaccinale définies par le ministère en charge de la Santé du Togo, il est prévu une implication des Organisations de la Société Civile. C’est ainsi que dans le cadre du Projet de renforcement du système de préparation et de riposte aux situations d’urgences au Covid-19 (PRESPRSU), financé par la Banque Mondiale, des activités de promotion de la vaccination ont été confiées aux OSC de la plateforme POSCVI-TOGO ( Plateforme des OSC pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo), dont fait partie l’ONG SAG qui intervient dans le district d’Agoè-Nyivé.
« C’est dans ce cadre que nous appuyons la mobilisation dans les communes pour une relance de la vaccination. D’où la nécessité d’organiser des réunions préparatoires avec les autorités communales, les parents d’élèves et les leaders communautaires », indique Némé Marie Kerem, Chargée de suivi de l’ONG SAG.
La rencontre de ce mardi 12 septembre a donc été pour SAG l’occasion de partager avec les autorités communales, les parents d’élèves et les leaders communautaires les objectifs et les indicateurs de la relance de la vaccination contre la Covid-19 au Togo, l’idée étant de les mettre à contribution pour la mobilisation des cibles de cette vaccination. Elle a permis aux participants d’échanger sur le contexte actuel de la pandémie et les stratégies en appui aux activités de la relance pour l’atteinte des objectifs fixés par le pays d’ici fin 2023.
Les discussions ont également porté sur les préoccupations et la peur des populations par rapport aux vaccins, ainsi que sur les stratégies à utiliser pour les convaincre de la nécessité de se faire vacciner.
L’ONG SAG, il faut le rappeler, est membre de la Plateforme des OSC pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo (POSCVI-TOGO). Elle travaille dans le Grand Lomé et plus précisément en appui au district d’Agoè-Nyivé dans la mobilisation communautaire pour la création de la demande des services de vaccination à travers l’organisation des dialogues communautaires, les campagnes de plaidoyer et l’appui aux activités de vaccination supplémentaires du district.