Togo : Que prévoit le projet « Nuwaki Togo-Bénin » pour les localités de Tambigou et Tchamonga (Savanes) ?

1 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Initié par le Conseil épiscopal justice et paix Dapaong (CEJP-D) et financé à hauteur de 1 200 000 000 Fcfa par la fondation allemande « PATRIP » et la Coopération suisse à travers Catholic relief services (CRS), le projet transfrontalier dénommé « Nuwaki Togo-Bénin » entend promouvoir la stabilité et la prévention des conflits violents le long de la frontière du Bénin et du Togo au sud du Burkina à travers le renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et la coopération transfrontalière.

Que prévoit l’initiative dans les cantons de Tambigou (Kpendjal 1) et Tchamonga (Oti-Sud 1) dans la région des Savanes ?

D’une durée de 20 mois, le projet, officiellement lancé le 27 septembre dernier à Dapaong, va réaliser 10 nouvelles infrastructures économiques et sociales adaptées aux changements climatiques tels que les forages et les magasins de stockage dans les zones bénéficiaires.

L’initiative prévoit également l’organisation de sensibilisations sur la cohésion sociale au profit des jeunes, femmes et autorités locales.

- Advertisement -

Les agriculteurs et éleveurs de Tambigou et de Tchamonga ne seront pas du reste. Environ 1000 d’entre eux seront formés sur les pratiques agroécologiques et la gestion des ressources naturelles.

Le projet entend par ailleurs faciliter l’accès des populations rurales aux services financiers des Communautés d’épargne et de crédit interne (CECI) pour entreprendre des Activités génératrices de revenus (AGR).