(Société Civile Médias) – Du 13 au 19 novembre 2023, les entrepreneurs togolais auront, une fois encore, l’opportunité de se rencontrer et d’échanger pour booster leurs différentes initiatives entrepreneuriales. Ceci, à travers la 13e édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat lancée ce lundi à Lomé.
Organisée par le Global Entrepreneurship Network, section Togo (GEN-Togo), la rencontre est axée cette année sur le thème « Renforcer l’écosystème entrepreneurial pour booster l’économie, créer plus d’emplois aux jeunes et réduire la pauvreté ».
« A travers cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat, nous aurons à réfléchir sur les politiques nationales de promotion de l’entrepreneuriat, nous allons analyser les besoins des entrepreneurs et nous allons proposer des pistes de solutions », indique Pascal Edoh AGBOVE, managing director de GEN-Togo.
« C’est également une semaine qui permettra aux entrepreneurs de prendre connaissance de tous les efforts qui se font pour accompagner la dynamique d’entrepreneuriat, c’est-à-dire, les initiatives de l’État, les programmes des différents partenaires au développement, et les structures d’accompagnement qui existent pour les soutenir », ajoute M. AGBOVE.
- Advertisement -
D’après ce dernier, les entrepreneurs ne sont souvent pas informés des mécanismes d’accompagnement ou n’ont pas accès à l’information qu’il faut pour améliorer leurs activités. La rencontre est donc une réelle opportunité pour corriger le tir.
« C’est une semaine qui est réservée aux entrepreneurs pour avoir plus d’informations afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement nécessaire et savoir ce qu’il faut améliorer. C’est une occasion pour eux de découvrir l’expérience des autres acteurs pour pouvoir améliorer ce qu’il faut », explique le managing director de GEN-Togo.
Quant aux acteurs d’accompagnement, ils auront aussi l’opportunité d’évaluer ce qu’ils font afin de reconnaitre leurs limites et savoir ce qu’ils doivent faire durant la prochaine année pour vraiment accompagner les efforts du gouvernement afin que les entrepreneurs puissent bénéficier d’appuis qu’il faut pour booster l’économie nationale.
Notons que la cérémonie, qui s’est déroulée à l’auditorium du CERSA (Université de Lomé), a connu la présence du représentant de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes, de la représentante de la délégation de l’Union Européenne au Togo, de celui de l’ONG Plan international Togo, du président du Groupement togolais des PME, ainsi que de diverses autorités notamment des députés.