(Société Civile Médias) – Une soixantaine de journalistes venus de 26 pays dont le Togo, participent depuis le mardi 21 novembre au premier Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination, et la nutrition en Afrique. Organisé par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), avec l’appui technique et financier de l’UNICEF à travers son bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre, cette rencontre de trois jours se veut un espace dynamique pour le partage de connaissances, la discussion de stratégies efficaces, et la création de partenariats en vue d’améliorer la santé et le bien-être des enfants à travers le continent africain.
A en croire le président du REMAPSEN, Youssouf BAMBA, l’objectif du Forum est de renforcer la communication autour de la prévention et la prise en charge des maladies infantiles, la vaccination et la nutrition.
Alors que les enfants constituent la frange la plus fragile de la communauté, il s’agit d’outiller les participants au forum et de renforcer leur compréhension des problématiques liées à la santé infantile, la vaccination et la nutrition.
« Le REMAPSEN est plus que jamais convaincu que les médias ont un rôle important à jouer dans la prévention et la prise en charge des maladies par un renforcement de la communication médiatique principalement dans la lutte contre les maladies infantiles, la promotion de la vaccination et l’observance d’une bonne nutrition au profit de la santé des enfants », indique le président du REMAPSEN.
- Advertisement -
Le Forum sera donc l’occasion de fournir aux journalistes des données et des informations précieuses sur l’état de santé et de nutrition des enfants afin qu’ils les utilisent et les amplifient, garantissant ainsi que le public est conscient non seulement des défis auxquels les enfants sont confrontés, mais aussi des solutions existantes.
Il s’agit aussi d’amener les médias à jouer un rôle central pour influencer les décideurs grâce à leurs productions bien documentés,
« Grâce à vos reportages, vous pouvez aider à plaider en faveur de changements dans les politiques qui profitent à la santé et la nutrition des enfants, et suivre les engagements pris par les responsables du bien-être des enfants », soutient Dr Aissata BA SIDIBE, Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo
Le Forum veut également amener les médias à contribuer à éduquer les parents, les communautés et les soignants sur les meilleures pratiques en matière de santé et de nutrition des enfants à travers la diffusion des informations exactes qui aideront à combattre les rumeurs pour permettre ainsi aux familles de prendre des décisions éclairées pour leurs enfants. Il entend aussi les pousser à créer des espaces de discussions et de débats ouverts sur les questions de santé et nutrition des enfants, pour favoriser des solutions innovantes, un engagement communautaire et une compréhension plus large des défis auxquels les enfants sont confrontés.
« En mettant en lumière les défis liés à la santé et à la nutrition des enfants, les medias peuvent contribuer à mobiliser le soutien nécessaire de la part des secteurs public et privé, pour des investissements accrus dans des programmes et des initiatives visant à améliorer le bien-être des enfants », explique Dr Aissata BA SIDIBE.
Dans son discours d’ouverture officielle du Forum, Yawa KOUIGAN, ministre de la Communication et des Médias du Togo, a rappelé le contexte actuel pour aborder sérieusement les défis liés aux taux de vaccination et à la malnutrition aiguë sévère.
« Vous avez la noble mission de fournir à nos populations des informations fiables pour la préservation de la santé de nos enfants. Vous êtes des partenaires incontournables dans le changement de comportement, au service de la santé infantile, et dans la sensibilisation sur la nutrition et la vaccination », a-t-elle lancé à l’endroit des journalistes participants à la rencontre.
Au REMAPSEN, on estime que ce Forum ne sera pas un atelier de plus, mais le point de départ d’une réelle implication des médias pour un monde meilleur au profit des enfants.
Le REMAPSEN, il faut le rappeler, est créé en juin 2020.