(Société Civile Médias) – Lancé le 29 novembre dernier et mis en œuvre par l’ONG CAFE (Cercle d’Aide Femme-Enfant), le projet « Sport et culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes de protection de l’environnement et de lutte contre les VBG » est à l’étape de la sensibilisation dans les écoles. Et c’est le Lycée de Bè-Kpota qui a accueilli cette activité phare de l’initiative ce jeudi 21 décembre.
Prévu pour une durée de trois mois (29 novembre 2023 – 29 février 2024) avec les communes Golfe 1 et Golfe 6 comme zone d’intervention et appuyé financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Disctrict Autonome du Grand Lomé, ce projet, à en croire Sonia Dosseh, directrice exécutive de l’ONG CAFE, se justifie par le fait que les activités physiques ou sportives sont des outils reconnus pour surmonter les difficultés rencontrées par les femmes et les filles, lorsqu’elles sont pleinement intégrées à un parcours d’insertion ou de remobilisation. A travers sa mise en œuvre, il s’agit de promouvoir dans les communes ciblées à la fois la pratique sportive et l’implication citoyenne en faveur de l’environnement, sans oublier la sensibilisation sur les inégalités de genre.
« Ce projet se situe dans un esprit de renforcement de la décentralisation et de l’implication citoyenne dans la gestion de l’environnement urbain. Il devra permettre de sensibiliser les populations des communes concernées sur les bons comportements à observer dans la gestion des déchets, la protection de l’environnement, la citoyenneté locale, l’adoption de pratiques et de modes de vie plus responsables. L’idée est de parvenir à l’amélioration de la salubrité urbaine par une prise de conscience de la population ciblée, un changement de comportement sur les violences basées sur le genre et la gestion des déchets plastiques avec la participation accrue des femmes », explique Aimée Parfaite Keto, juriste et chargée de programme à l’ONG CAFE.
Outre la cérémonie officielle de démarrage et l’identification des femmes bénéficiaires, le projet prévoit également une rencontre avec les autorités locales et sportives des communes ciblées. L’organisation de festivals de football féminin est également programmée, ainsi que des séances de zumba et jogging couplées de sensibilisations et de collectes de déchets. Des émissions radiophoniques vont également se faire, de même qu’une formation des femmes sur la gestion des déchets plastiques et le biogaz.
- Advertisement -
Par ailleurs, l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur la thématique « Femme, sport et santé » est prévue sur les réseaux sociaux, dans les centres de santés, les marchés et les écoles
Les élèves du Lycée de Bè-Kpota sensibilisés
Parlant justement de la sensibilisation dans les écoles, l’ONG CAFE était ce jeudi 21 décembre au Lycée de Bè-Kpota dans le cadre de cette action. La séance de sensibilisation a réuni plusieurs dizaines d’élèves de cet établissement dont de nombreuses filles et a permis aux responsables de l’organisation d’échanger avec eux sur l’importance de la protection de l’environnement, la promotion des valeurs citoyennes et la lutte contre les VBG.
Joignant l’acte à la parole, CAFE a mobilisé les élèves et enseignants du Lycée, séance tenante, pour une opération de salubrité qui a permis de débarrasser la cour de l’établissement des déchets plastiques.
Par ailleurs, la sensibilisation a été suivie d’un match de football féminin qui a opposé des joueuses du Lycée Bè-Kpota à celles du Lycée Kangni Kopé. La rencontre a été remportée par les filles du Lycée de Bè-Kpota à l’issue des séances de tirs au but.
A noter qu’en 2022, l’ONG CAFE avait déjà mis en oeuvre dans la commune Golfe 1 le projet « Discover football et protection de l’environnement » qui a promu la pratique sportive et l’implication citoyenne en faveur de l’environnement.