(Société Civile Médias) – Fidèle à sa tradition, l’association Femme-Entrepreneuriat-Autonomisation (FEA) dans le cadre de son plan de travail annuel, a fêté Noël avec les enfants orphelins et défavorisés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la “Campagne de distribution de jouets aux enfants orphelins et démunis du Grand Lomé” sous le thème « Fêtons Noël avec nos tous petits ». C’était en partenariat avec les sociétés City Clean Services et Tact Xpertises.
D’après Alice Kadessole, directrice exécutive de FEA-Togo, cette activité, qui s’est déroulée le samedi 23 décembre 2023, répond à un constat selon lequel, les enfants orphelins et démunis sont très souvent marginalisés lors des fêtes de fin d’année, en particulier celle de Noël considérée comme étant la fête des enfants.
Lire aussi : Togo : Pour la reprise des classes, l’association FEA soutient 50 élèves de Kégué avec des kits scolaires
« Pour avoir tous été enfant, nous savons combien la fête de Noël est importante aux yeux des tous petits. Pour l’enfant, la fête de Noël est bien plus qu’une période de réjouissance ordinaire. C’est avant tout et surtout le jour où les parents et les proches leur offrent des cadeaux. Cela étant, avec l’appui financier de nos partenaires, notre association a organisé une cérémonie de remise de cadeaux aux enfants orphelins et défavorisés, ces enfants dont les parents n’ont pas les moyens de leur offrir des jouets afin que ceux-ci connaissent la joie de fêter Noël comme n’importe quel autre enfant de leur âge », indique-t-elle.
- Advertisement -
Si la perspective des fêtes de fin d’année reste une source de joie chez beaucoup de personnes, elle est aussi une source de frustration dans beaucoup de familles, notamment celles qui n’ont pas les moyens de satisfaire aux attentes de leurs enfants. Cette action de FEA-Togo vient à point nommé redonner le sourire aux enfants mais aussi du soulagement aux parents en difficultés financières pour fêter Noël en toute allégresse.
« Ne pas pouvoir faire de cadeaux à son enfant et le voir regarder ses camarades avec leurs cadeaux en main est une situation difficile qui génère un sentiment de honte et de culpabilité pour les familles les plus démunies. Et pour ces familles, l’approche des fêtes renforce le sentiment d’exclusion et de solitude. Offrir ces cadeaux aux enfants, c’est aussi réconforter moralement leurs parents », fait savoir la directrice exécutive de l’association.
Ils sont une soixantaine d’enfants âgés de 2 à 10 ans à bénéficier de ces cadeaux en présence de Clémentine Nimon-Toki, marraine de l’événement, qui a fait le déplacement depuis la capitale française pour assister personnellement à cette cérémonie.
« J’ai accepté parrainer cet événement parce que moi-même je suis une maman et j’adore les enfants. J’ai trouvé que cette campagne est une très bonne initiative pour offrir un peu de joie à ces enfants qui sont dans le besoin et à qui les parents n’ont pas les moyens d’offrir le minimum pendant la fête de Noël. C’est une joie pour moi d’avoir contribué à les rendre épanouis et surtout d’avoir partagé ces quelques moments de joie avec eux », se réjouit la marraine.
A noter qu’avant la distribution des cadeaux de Noël aux enfants, un déjeuner leur a été offert par FEA-Togo. Faut-il le rappeler, cette association n’est pas à sa première action à l’endroit des orphelins et enfants défavorisés du Grand Lomé. Pour le compte de la rentrée académique 2023-2024, elle avait offert, en août dernier, des kits scolaires à une centaine d’enfants de cette même juridiction dans le cadre de son projet dénommé “Campagne de distribution de kits scolaires au profit des orphelins et enfants démunis du Grand Lomé”.
Lire aussi : Togo : L’association FEA outille des femmes entrepreneures sur la création et la gestion des AGRs
Par ailleurs, FEA-Togo, engagée pour l’autonomisation de la femme, appuie les femmes entrepreneures pour la création et la gestion de leurs activités génératrices de revenus.