(Société Civile Médias) – Au Togo, les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont désormais leur Hôpital. La nouvelle structure, dénommée Hôpital des Entreprises (HdE), a été mise en place par l’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) avec le soutien du Réseau Mondial de l’Entrepreneuriat et SIM-AFRIQUE, et a pour objectif d’accroître leur compétitivité à travers des services intégrés offerts par une équipe d’experts multidisciplinaires nationaux et internationaux. Elle a été lancée ce mercredi 17 janvier à Lomé.
D’après Pascal Edoh AGBOVE, Directeur exécutif de l’ONG IJD, HdE est créé dans le but de venir en aide aux TPME. A travers ce dispositif, il s’agira de les accompagner dans leur croissance ainsi que dans leur développement.
« Il s’agit essentiellement, comme le nom l’indique, de travailler comme un hôpital en faisant des consultations et des analyses pour ces entreprises en vue de diagnostiquer leurs réels problèmes, connaître les maux dont elles souffrent afin de leur proposer des services appropriés », explique M. AGBOVE.
Une multitude de services
- Advertisement -
Le HdE propose une multitude de services aux TPME notamment des consultations et analyses à travers la réalisation de diagnostics de manière holistique par des experts pour mieux connaître l’état de santé de l’entreprise ou détecter les maux dont elle souffre afin de définir les services d’accompagnement appropriés à lui apporter pour assurer son développement rapide.
Le dispositif propose également la réalisation d’une analyse financière globale pour mieux connaître le patrimoine et la situation financière de l’entreprise afin de mesurer sa capacité d’endettement et les types de financements dont elle peut bénéficier.
Aussi, l’Hôpital travaille en partenariat avec les institutions de financement et les fonds de garantie pour faciliter l’accès au financement des entreprises qu’elle accompagne. Il apporte un accompagnement complet aux porteurs de projets de création d’entreprise à travers des conseils, l’assistance à l’élaboration du business plan, la rédaction des statuts de sociétés et des contrats professionnels, des formalités de création et d’immatriculation d’entreprise.
Le HdE offre également un hébergement du siège de société ou d’entreprise aux promoteurs d’entreprises qui n’ont pas assez de moyens ou qui désirent réduire leurs frais de fonctionnement ; un suivi-accompagnement et un entrainement en management aux dirigeants de jeunes entreprises pour l’amélioration de leur performance ; des services de comptabilité, des déclarations fiscales et sociales aux entreprises afin d’être à l’abri des difficultés vis-à-vis des administrations publiques (OTR, CNSS et Mairies) et de suivre la rentabilité de leurs activités.
L’Hôpital, c’est aussi la publicité et la promotion des affaires, ainsi que des Conseils et assistance en investissement.
Par ailleurs, l’ONG-IJD a mis en place une application appelée GESCOFI. Elle permet aux entrepreneurs d’enregistrer à temps réel toutes leurs opérations (recettes et dépenses) via leur téléphone portable afin de bien gérer leurs finances pour une meilleure rentabilité de leurs activités.
Pour Dr Alossonou Koffi TOMEKPE, Responsable projet à la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ- Togo), « cette initiative est pertinente parce que les prestations dont elle est porteuse sont de nature à accompagner les jeunes entreprises à émerger rapidement ».
Partenaires de l’Hôpital des Entreprises, le cabinet FIOA (Fiduciaire Internationale Ouest Afrique) explique ce qui l’a motivé à soutenir ce projet.
« Ce qui nous a motivé, c’est l’initiative de l’ONG. Elle est salutaire parce qu’aujourd’hui il y a beaucoup d’entreprises qui veulent se développer mais souvent il y a un verrou : les experts comptables ; ce qui fait qu’elles hésitent puisque pour certifier les comptes, elles estiment ces prestations chères. Donc l’initiative de IJD est salutaire parce que nous avons un interlocuteur avec qui nous allons travailler pour leur expliquer le bien fondé de cela. C’est donc ce qui nous a motivé à soutenir ce projet de l’ONG IJD », a déclaré M. WANOU, Superviseur général du Cabinet FIAO.
Le projet, il faut le rappeler, va s’étendre dans d’autres villes du Togo, telles que Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Kara et Dapaong.