(Société Civile Médias) – Au Togo, le ministère en charge de la Promotion de la femme se prépare pour l’édition 2024 de la Journée internationale des droits des femmes. En prélude à la célébration, prévue le 8 mars prochain, il a organisé une rencontre d’échange avec des organisations de la société civile et des partenaires financiers.
La rencontre avait pour objectif d’amener les OSC participantes et les partenaires financiers à une prise de conscience plus accrue en ce qui concerne l’importance d’une mobilisation soutenue pour les initiatives en faveur de l’égalité des sexes dans tous les domaines.
Les échanges ont permis au ministère en charge de la Promotion de la femme de revenir sur les différentes initiatives en matière de l’autonomisation économique des femmes et de promotion de l’égalité au Togo. L’enjeu de la participation des femmes à la vie publique et politique a également été abordé avec les participants. Ceux-ci ont d’ailleurs été sensibilisés sur l’importance des investissements en faveur de l’égalité.
Parlant de la participation de la femme à la vie politique, Jeanine Adandogou-Agounke, présidente du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO), estime qu’il appartient aux femmes d’exploiter la parité pour mieux se positionner.
- Advertisement -
« Notre réflexion a pour objectif de démontrer que nous avons un cadre juridique évolutif, qui permet aux femmes de prendre des dispositions pour l’effectivité de ces droits-là. Il y a le niveau de quotas des 30 % exigés par les Nations Unies que nous avons réussi à avoir, mais la parité, qui est l’ouverture que le chef de l’Etat a donné aux femmes, demeure une dynamique que les femmes doivent exploiter pour se positionner », a-t-elle relevé.
Cette année, le thème international retenu pour la célébration de la Journée internationale des droits des femmes est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Au Togo, la célébration sera axée sur le thème national : « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes à la vie publique et politique ».