Le Bénin prend la vice-présidence du Comité Régional de Pilotage du Projet SWEDD

3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance du Bénin, Véronique Tognifodé est désormais vice-présidente du Comité Régional de Pilotage du Projet Régional d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Elle a été élue à ce poste lors de la 7ème session ministérielle de ce Comité qui s’est tenue du 26 au 29 février 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Une session qui a vu l’institution renouveler ses instances de gouvernance et passer au peigne fin les résultats, innovations et défis au cours de 2022-2023.

Véronique Tognifodé lors de la rencontre

Démarré en 2021, le projet SWEDD a pour objectif d’accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité, et améliorer la production et le partage des connaissances au niveau régional ainsi que la capacité et la coordination régionale.

Dans les détails, il s’agit de soutenir l’accès universels aux informations et services de santé sexuelle et reproductive en accroissant la demande pour les produits et services de santé sexuelle et reproductive, maternelle néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) en favorisant le changement social et comportemental ainsi que l’autonomisation des femmes et des adolescentes.

Vue en partie des participants

Le projet entend aussi assurer la couverture nationale des services en renforçant les capacités nationales pour mettre à disposition des produits et des personnels qualifiés de SRMNIN. Enfin, SWEDD veut assurer un engagement politique et les capacités d’élaboration des politiques et investissements liées au Dividende Démographique sur la base d’une culture de démonstration et partage des résultats.

- Advertisement -

Le projet SWEDD couvre sept pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à savoir Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Il s’achève en décembre 2026.

Les principaux succès et acquis du Projet au Bénin en 2023

Selon Prince Comlan Eugène ADJOVI, Coordonnateur intérimaire du Projet SWEDD-Bénin, la mise en œuvre du Projet au Bénin a impacté positivement 33.577 filles des collèges et lycées. Celles-ci ont bénéficié de la distribution gratuite des kits scolaires, des bourses et des transferts monétaires conditionnels.

Ici, Véronique Tognifodé avec la ministre togolaise de l’Action sociale (à droite du monsieur en bleu)

Parmi les succès enregistrés par le projet au Bénin, on peut également compter la réalisation d’une 3e campagne de planification familiale au plan national. Celle-ci a permis de recruter plus de 40.000 nouvelles acceptantes de méthodes modernes de contraception. C’est ainsi que 188.000 nouvelles acceptantes ont été impactées soit 125,54% de la cible du Projet au Bénin. A noter également le déploiement de 77 logisticiens de santé pour rendre disponibles les produits de santé au dernier kilomètre. 

La rencontre a également permis à Véronique Tognifodé de présenter les innovations que le Bénin a apportées dans la mise en œuvre du Projet et les défis auxquels il est confronté.

Parmi les innovations citées par la toute nouvelle vice-présidente du Comité Régional de Pilotage, on note la spécialisation de 105 producteurs de contenus médias et la mobilisation de 5.100 conducteurs de taxi-motos appelés Zémidjan pour intensifier sur toute l’étendue du territoire national la sensibilisation sur les comportements clé favorables à la transition démographique durable.

« Cette innovation a le mérite de contribuer à lutter contre les grossesses en milieu scolaire et les facteurs de décrochage scolaire, d’améliorer l’utilisation des services de santé reproductive et des droits sexuels puis de lutter significativement contre les violences basées sur le genre », a-t-elle précisé, avant d’évoquer le principal défi du projet notamment la difficulté à réussir et à adapter de façon continue les exigences du Projet liées à son caractère régional à l’environnement et aux réalités spécifiques du Bénin.