(Société Civile Médias) – La 9è édition du Sommet national du leadership féminin (SNLF) a été lancée ce vendredi 29 mars à Lomé. Rencontre nationale et annuelle de promotion du leadership de la femme, les activités de ce Sommet sont axées cette année sur le thème « Genre et digitalisation : quelle place pour les organisations de promotion du Leadership des filles et des femmes ? ».
Initiative du Centre de Développement Personnel et Professionnel d’Afrique (en abrégé en Anglais PPDC-AFRICA), le SNLF, il faut le rappeler, se veut un cadre d’évaluation des actions, de réflexion de haut niveau visant en permanence à explorer ce dont les femmes ont besoin pour non seulement prendre conscience, mais aussi développer, nourrir, et soutenir leur leadership, pour l’atteinte de l’ODD 5, sous l’égide de la politique nationale du Genre. Son objectif général est de contribuer à la visibilité de toutes les activités phares dans le domaine du genre dans une démarche de partenariat national en faveur du genre, et de rassembler les sagesses dans les actes de leadership pouvant conduire à une sagesse générale réelle et à des modèles.
A travers cette initiative, il s’agit non seulement de reconnaître et de promouvoir les personnalités féminines et les initiatives de tout genre menées au Togo et relevant d’acte de leadership par les femmes, mais aussi de promouvoir la connaissance et la prise en compte des politiques nationales par les acteurs privés et reconnaître, à titre symbolique, une Jeune Femme Leader de l’année pour un mandat social d’un an.
Permettre à la femme de saisir les opportunités qu’offre le numérique
- Advertisement -
« Genre et digitalisation : quelle place pour les organisations de promotion du Leadership des filles et des femmes ? », tel est le thème général du Sommet de cette année. Alors que le digital s’impose à tous les domaines et qu’il est difficile voire impossible de vivre sans cet outil, il s’agit, à travers ce thème, de sensibiliser les organisations qui promeuvent les femmes sur la nécessité de saisir les opportunités qu’offre le numérique pour permettre à ces dernières de réaliser leur plein potentiel, mais en toute sécurité.
Quels sont réellement les défis et opportunités qu’offrent le numérique aux femmes et filles ? Sommes-nous réellement en sécurité à cette ère du numérique ? Existe-t-il des mécanismes de protection des femmes et filles au moment où le digital connait son plein essor ? Les interrogations tournant autour du genre et de la digitalisation sont nombreuses. Le premier jour du SNLF 2024 a donc été marqué par deux panels qui ont tenté d’apporter des réponses à ces questions.
Au cours du premier panel de discussion, les échanges ont tourné autour de la thématique “Les initiatives de plaidoyer numérique pour l’égalité des genres et l’accès aux opportunités pour les femmes”. Quant au second panel, il a été l’occasion de mettre en exergue “les défis et les opportunités de la protection de la vie privée et de la sécurité en ligne pour les femmes”.
Pour la représentante de la ministre en charge de la Promotion de la Femme, le SNLF représente bien plus qu’un simple sommet car incarnant une opportunité extraordinaire de célébrer et de renforcer le rôle crucial des femmes et des organisations de promotion du leadership féminin dans tous les aspects de la société.
« Il crée surtout un cadre d’échange d’idées novatrices, de partage d’expériences inspirantes, de reconnaissance et de création de connexions gagnantes. La capacité de la jeune femme à inspirer le changement et à façonner un avenir plus inclusif, équitable et prospère pour toutes et tous est la raison fondamentale qui nous motive et nous rassemble dans cette salle », a-t-elle souligné.
Le samedi 30 mars, deuxième jour du SNLF 2024, sera marqué par les distinctions honorifiques décernées aux femmes qui créent l’impact dans un secteur d’activité, dans une communauté. Il s’agit de mettre en lumière celles dont les actions sont assez structurées et font d’elles de réels modèles dans la communauté. Une reconnaissance sera également attribuée aux hommes impliqués et engagés dans les actions et activités de promotion du genre.
Enfin, l’on assistera au couronnement de la « Nyonufia Jeune Femme Leader 2024 ». Elle prendra la succession de Annita Agba, élue en 2023.