(Société Civile Médias) – Décrétée par les Nations Unies depuis 1990, la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) est célébrée le 1er octobre de chaque année dans le monde entier. Au Togo, l’Association nos années de vie (ANAVIE), qui commémore tous les ans cette journée avec les séniors, en a profité pour attirer l’attention des autorités sur l’importance d’améliorer les conditions de santé des personnes du 3e âge afin de les aider à se maintenir en forme. C’était à travers une marche qui a regroupé plusieurs séniors à Lomé le samedi 4 octobre 2024.
Placée sous le thème « Vieillir dans la dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien pour les personnes âgées dans le monde entier », la JIPA 2024, selon ANAVIE, a pour objectif d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur cette couche de la population souvent négligée.
« Il s’agit d’attirer l’attention sur les personnes âgées parce qu’en réalité, elles semblent être oubliées. La preuve, quand vous prenez la plupart des pays, c’est à peine que vous voyez des politiques publiques orientées vers les besoins ou les préoccupations de ces personnes. C’est devenu une tradition pour nous d’organiser chaque année une activité pour marquer cette journée et surtout pour faire comprendre au public et aux décideurs que les personnes du 3e âge ont besoin de nous », explique Koffi ALFA-TCHEGBASSI, directeur exécutif de l’ANAVIE.
En multipliant les initiatives au bénéfice de ces personnes âgées, l’organisation veut se donner les moyens pour mener assez de plaidoyer surtout sur leur cas devant les autorités. En 2018, l’ANAVIE a publié un rapport intitulé “Les oubliés de la République” qui a permis d’interpeller les autorités sur la situation des personnes âgées. Six ans après, le bilan est mitigé selon le directeur exécutif de l’organisation. Toutefois, bien que bon nombre de personnes âgées se plaignent toujours de leur mise à l’écart du système social, quelques avancées notoires sont à noter.
- Advertisement -
« Il y a eu des efforts qui ont été faits dans le domaine de la santé en faveur des personnes âgées. Dans le domaine social et de la santé, il y a eu des actions qui ont été menées par le gouvernement. Nous avons aujourd’hui une division qui est dédiée à la santé des personnes âgées. Nous plaidons pour que l’assurance maladie universelle (AMU) soit vraiment effective pour cette couche parce que nous recevons encore des plaintes de certaines personnes âgées qui ne sont pas encore prises en compte », précise Koffi ALFA-TCHEGBASSI.
Lire aussi : Togo : L’ONG ANAVIE offre des soins de santé gratuits aux personnes âgées dans la commune Vo 2
L’événement a connu la participation effective des clubs séniors, des regroupements de personnes âgées par quartier mis en place par ANAVIE sur l’ensemble du territoire national.
« Ces appuis que nous offre ANAVIE contribuent énormément à une meilleure santé de beaucoup de personnes âgées. Aujourd’hui, il y en a parmi nous qui ne prennent plus de médicaments, juste parce qu’ils mettent en pratique les conseils qu’on nous donne. La pratique du sport et le suivi régulier dont nous bénéficions nous sauve aussi. Avec ANAVIE, nous avons finalement compris que la vieillesse n’est pas un souci mais que c’est un passage forcé pour tout un chacun de nous », se réjouit Mme Alipossi, responsable du club séniors de Gblinkomé à Adidogomé.
Dans la suite logique de la célébration de cette année, ANAVIE émet le vœu qu’à l’avenir, l’Etat puisse prendre des mesures spécifiques donnant beaucoup de garanties aux personnes âgées. Entre autres, une réduction des prix dans le transport ou dans l’achat des produits nécessaires, spécialement pour les séniors. Koffi ALFA-TCHEGBASSI n’a pas manqué de remercier l’État togolais à travers le ministère de l’Action sociale, le ministère de la Santé, et les acteurs privés tels Lomé Container Terminal (LCT), la Poste, et l’INAM qui accompagnent les personnes âgées.
A noter qu’en ce qui concerne l’amélioration des conditions de santé des personnes âgées, l’ANAVIE ne fait pas que dans les plaidoyers. L’ONG offre également des soins de santé gratuits aux séniors. En juillet 2022, elle a organisé une action médicale à leur intention à Sokodé et à Kara. Et plus récemment, en février 2024, elle a repris la même action dans la commune Vo 2.