Togo – OADEL : Lutter contre la faim en valorisant les produits locaux, le ‘‘Marché AlimenTerre’’ du 7 au 17 novembre

2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Près de 50 % de la population souffre d’insécurité alimentaire, une réalité alarmante qui nécessite des actions concrètes. Pour contribuer à l’amélioration de cette situation préoccupante, l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) annonce la tenue du ‘‘Marché AlimenTerre’’ du 7 au 17 novembre 2024 à la Bobar, à Lomé.

Le ‘‘Marché AlimenTerre’’ s’inscrit dans le cadre du projet « PARI-Alimentaire » (Projet d’amélioration de la résilience à l’insécurité alimentaire). L’initiative vise à soutenir au moins 300 ménages, soit environ 1800 personnes, dans la commune du Golfe 1. Il s’agit de lutter contre la faim en valorisant les produits locaux et en promouvant une consommation responsable.

« Ce projet vise la revalorisation des mets en voie de disparition. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages dans la commune du Golfe 1. Il va également éduquer des ménages ciblés dans cette commune sur la consommation locale et plein d’autres thématiques », fait savoir Eya Nadège TOUGAN, Chargée de projet « PARI-Alimentaire ».

Un aspect du projet sera l’accompagnement des enfants malnutris, afin de leur offrir une meilleure nutrition.

- Advertisement -

Éducation et sensibilisation au menu

A en croire ses organisateurs, le ‘‘Marché AlimenTerre’’ permettra aux visiteurs de découvrir des mets traditionnels tout en étant sensibilisés à leur valeur nutritionnelle, contribuant ainsi à une alimentation saine et durable.

Eya Nadège TOUGAN, Chargée de projet « PARI-Alimentaire ».

Financé par ADRA Allemagne et la Commune du Golfe 1, ce marché va également soutenir les Manipulateurs de denrées alimentaires (MDA) dans l’observation des bonnes pratiques d’hygiène dans la préparation de leurs mets. Il soutiendra également les maraichers afin qu’ils adoptent les meilleures pratiques écologiques. Le marché sera essentiellement consacré aux aliments locaux et sera l’occasion de sensibiliser le public par rapport à la consommation de ces mets.

« Au cours du marché, diverses activités seront proposées, notamment une foire alimentaire, des découvertes de mets en voie de disparition, des sensibilisations porte-à-porte, des projections de films, ainsi que des activités de jardinage potager. Ces initiatives visent à encourager les ménages à cultiver leurs propres aliments, réduisant ainsi leur dépendance aux achats extérieurs », indique la Chargée de projet « PARI-Alimentaire ».

Accessibilité du marché à tous

Le marché se déroulera du 7 au 17 novembre, de 12h à 20h à La Bobar, située à Bè-Lagune, et proposera des plats à des prix très abordables. Bien que la commune du Golfe 1 soit la principale cible, le ‘‘Marché AlimenTerre’’ sera ouvert à toute la population, favorisant ainsi une large sensibilisation à l’importance de la sécurité alimentaire et à la valorisation des produits locaux.